Pour l’occasion, les représentants des différents sites touristiques ont eu droit à une formation gratuite pour maximiser les retombées touristiques par le référencement, suivie d’un 5 à 7 de réseautage pour mieux connaître les attraits dans la MRC.
« Nous avons eu la chance de renforcer des liens entre nos entrepreneurs touristiques et le milieu culturel de notre territoire et c’est toujours gagnant. Ils seront à même de mieux suggérer des lieux à visiter afin de maximiser l’expérience des visiteurs lors de leur passage dans le Val-Saint-François », a mentionné Catherine Gadbois-Laurendeau, chargée de projets en développement touristique et culturel à la MRC.
La MRC invite les visiteurs à emprunter les routes numérotées entre Sherbrooke et Drummondville pour découvrir sur leur passage de petites municipalités, des sentiers pédestres, des restaurants, cafés et autres commerces où manger et boire des produits.
« Nous offrons 12 circuits aux visiteurs. Ils peuvent les choisir en fonction de leurs intérêts et le type d’expérience recherché. Une fois le choix fait, les gens peuvent communiquer avec les attraits désirés pour obtenir plus d’informations sur leur programmation ou réserver, au besoin », a précisé Mme Gadbois-Laurendeau.
Destination vélo
La MRC compte également 57 km de réseau cyclable, dont le circuit La Cantonnière réputé pour ses paysages. Pour les amateurs de sentiers sur route de gravier, plusieurs parcours sont disponibles sur l’application Ride with GPS. Un concours permettant de remporter un panier de produits locaux ou un service d’ajustement vélo offert par Mécanique vélo Félix à Saint-Denis-de-Brompton est aussi en vigueur.