17 octobre 2018
Nouvelle bourse agricole annuelle de 5000 $
La MRC d’Acton veut récompenser l’innovation
Par: Alain Bérubé

De gauche à droite: Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton, René Pedneault, directeur général du DEL-MRC d’Acton, Yannick Lapointe, représentant de la Fédération de la relève agricole du Québec, Alain Beaudin, commissaire agricole à la Société d’Agriculture de Richelieu et Éric Beauregard, président du Syndicat de l’UPA de la rivière Noire.

Après une pause de deux ans, la MRC d’Acton offre de nouveau une bourse pour les producteurs agricoles. Dès 2019, cette bourse de 5000 $ visera à honorer l’innovation des producteurs agricoles de la région.

Cette initiative prend le relais des bourses qui ciblaient l’accompagnement à la relève agricole. La MRC souhaite ainsi favoriser le développement de nouvelles opportunités structurantes en agriculture.

Le préfet Jean-Marie Laplante affirme qu’après une analyse des besoins identifiés sur le territoire, le DEL-MRC d’Acton a opté pour une bourse mieux adaptée aux enjeux actuels.

« Le secteur des entreprises agricoles est très actif sur notre territoire, qui se diversifie de plus en plus. Plusieurs productions de niche ont émergé. Nous sommes très fiers de ces percées qui dynamisent notre tissu économique. Cependant, ces productions innovantes ont besoin de soutien financier puisqu’il est souvent très difficile pour celles-ci d’avoir recours au financement traditionnellement offert dans le domaine agricole », soutient-il.

La mise sur pied de la Bourse en innovation agricole a été effectuée en parallèle à une démarche amorcée par la Chambre de développement agricole de Pierre-De Saurel, dans la région de Sorel-Tracy. La MRC qui dessert ce territoire a prodigué plusieurs conseils à la MRC d’Acton.

« Le gagnant de la Bourse en innovation agricole de la MRC d’Acton sera connu lors de la remise des bourses de la Chambre de développement agricole de Pierre-De Saurel, soit lors d’un 5 à 7 le 7 février 2019. Les finalistes bénéficieront également d’une belle visibilité de notre part », soutient René Pedneault, directeur général du DEL-MRC d’Acton.

Alain Beaudin, commissaire agricole à la Société d’Agriculture de Richelieu, est heureux d’avoir pu contribuer à l’instauration de la nouvelle bourse agricole dans la MRC d’Acton.

« L’avenir de l’agriculture doit passer par l’innovation. Nous appuyons avec plaisir des initiatives qui mettent les agriculteurs en avant-plan », a-t-il déclaré.

Un comité de quatre personnes, provenant de la Fédération de la relève agricole du Québec, du Syndicat de l’UPA de la rivière Noire, du milieu des affaires et de la MRC d’Acton, a été formé.

Les formulaires de mises en candidature sont disponibles dès maintenant sur le site Web de la MRC d’Acton. Ils devront être acheminés à l’adresse courriel del@mrcacton.ca avant le 9 novembre, à 17 h.

image