13 décembre 2023 - 07:00
La MRC d’Acton veut promouvoir le covoiturage
Par: Véronique Lemonde

Photo Pexels

Depuis quelques semaines, la MRC d’Acton met de l’avant une nouvelle campagne de sensibilisation, spécialement par le biais des réseaux sociaux. À coup de « Ici, on covoiture » et de « Économiser en essence, gagner en jasette », la MRC invite les gens à s’organiser, à s’entraider et à se mobiliser pour faire du covoiturage une réalité plus concrète qu’un simple vœu pieux.

Publicité
Activer le son

« Cela fait près de trois ans que nous travaillons sur un plan de mobilité pour la MRC d’Acton, mais le tout a été quelque peu retardé à cause de la pandémie, explique Chantal Lavigne, directrice générale et greffière-trésorière de la MRC d’Acton. Nous avons fait des études sur les besoins en mobilité de notre population et à la suite de ces dernières et à des sondages, il est clairement ressorti qu’il n’y avait pas d’intérêt de la part des gens pour le transport collectif dans un horizon de trois ans. Nous avons donc décidé de miser sur ce qui existe déjà dans la région et de le bonifier. »

C’est ainsi que le plan de mobilité de la MRC d’Acton mise particulièrement sur les transports actifs, comme la marche et le vélo, et le covoiturage. Au niveau des piétons, la MRC mettra en valeur les parcs et les sentiers, permettant de découvrir la région sous un nouvel angle. Au niveau du transport à vélo, la MRC espère faire mieux connaître les circuits cyclables et les installations de la vélogare d’Acton Vale.

Présentement, la MRC d’Acton met ses énergies sur le covoiturage avec la création récente du groupe Facebook Covoiturage MRC d’Acton afin de mettre en contact les citoyens qui proposent ou recherchent des services de covoiturage. « Nous voulons faciliter les choses pour ceux qui recherchent du transport de manière ponctuelle, mais aussi inviter les gens qui pourraient offrir des trajets à se présenter sur ce groupe Facebook. Nous devons faire connaître le groupe et valoriser ce mode de transport actif », ajoute Mme Lavigne.

La MRC invite aussi les gens à profiter des stationnements incitatifs répartis un peu partout sur le territoire de la MRC comme lieu de rencontre pour le covoiturage.

image