Ce programme a pour objectif de renforcer les liens entre les arts et la communauté, de favoriser l’accès à l’art et la visibilité des œuvres auprès du public local et régional ainsi que de soutenir le développement des artistes, écrivaines et écrivains québécois, de toutes générations et origines. L’initiative permet à des artistes et à des organismes de réaliser des projets créatifs qui enrichissent la vie culturelle dans la MRC.
Les projets ont été choisis par un jury de professionnels du milieu artistique, en fonction de critères d’excellence et de pertinence par rapport aux objectifs du programme. Voici les projets retenus :
– Arianne Clément reçoit 14 000 $ pour réaliser un projet de mise en valeur du patrimoine vivant intitulé : Mémoires vivantes d’un village ouvrier. Elle produira une série de reportages photographiques qui refléteront différentes réalités des citoyens âgés de la MRC d’Acton.
– Le Théâtre de la Dame de cœur à Upton reçoit 22 500 $ pour sensibiliser de jeunes adultes et des personnes issues de l’immigration de la MRC d’Acton à la dynamique culturelle d’une entreprise établie en région par le biais d’ateliers de médiation culturelle et d’une incursion dans l’univers des marionnettes géantes.
Ces allocations de fonds pour des projets artistiques menés par des artistes de la MRC ont été rendues possibles grâce à l’engagement de plusieurs partenaires. Pour ces projets, la MRC d’Acton et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ont d’abord contribué chacun à hauteur de 2500 $. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a ensuite ajouté 31 500 $. Au total, ce sont donc 36 500 $ qui ont été distribués pour soutenir la création artistique dans la MRC.
« La MRC d’Acton reconnaît l’apport de la culture au développement de la région ainsi que l’importance de soutenir les acteurs culturels, de favoriser leur interrelation avec la communauté, de contribuer à leur pérennité et d’encourager une offre culturelle diversifiée et accessible », a souligné Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton et maire de Roxton Falls.
Il s’agissait du deuxième appel de projets prévu à cette entente d’une durée de trois ans. Le prochain appel sera publié au courant de l’été 2025.