4 mai 2022
Bourses Innovation agricole
La MRC d’Acton honore trois entreprises
Par: Alain Bérubé

Isabelle Demers, des Idées Pousses, est la lauréate de la bourse Innovation agricole. Elle pose ici avec Renée-Claude Legault, de la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton.

La créativité et l’audace étaient encore à l‘avant-plan vendredi, alors que la MRC d’Acton dévoilait les lauréats de la 3e édition des bourses Innovation agricole.

Publicité
Activer le son

La remise des prix a eu lieu au Centre sportif d’Acton Vale, lors d’un 5 à 7 qui favorisait le réseautage, tout en mettant en valeur la production agroalimentaire d’ici. Une centaine de personnes étaient sur place.

« Cette activité s’inscrit tout à fait dans les actions mises en valeur par le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) adopté l’an dernier », a mentionné René Pedneault, directeur du service de développement économique et local (DEL) de la MRC d’Acton.

Le préfet de la MRC d’Acton, Jean-Marie Laplante, a vanté la diversité et la fraîcheur des produits du terroir offerts par les producteurs locaux.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec – et également député de Johnson -, André Lamontagne, a de son côté souligné la motivation et la passion des 14 entreprises participantes.

« Notre agriculture est entre de bonnes mains pour bien des années à venir! », a-t-il résumé.

Lauréats

Deux bourses de 5000 $ ont été remises durant l’événement.

La catégorie Innovation agricole avait pour but de souligner les efforts des entreprises qui améliorent leurs méthodes de production, de transformation et de distribution.

Le prix est allé à Isabelle Demers, des Idées Pousses d’Acton Vale. qui propose des micropousses servant de garnitures, notamment dans plusieurs restaurants, pour ainsi ajouter une touche de fraîcheur, de couleur et de goût.

Dans la catégorie Innovation marché de créneau, on a ainsi souligné l’amélioration ou le développement de nouveaux produits afin de rejoindre un marché de niche.

Lucas Sévigny, de la Ferme Laobec à Acton Vale, a été le vainqueur dans cette catégorie. Ce producteur et distributeur de viande de lapin a pour mission de faire rayonner davantage cette production qui connaît déjà un bel essor.

Quant au Prix Coup de cœur du jury, soit une bourse de 2000 $, il a été décerné à René Robidoux, des Serres René Robidoux à Sainte-Christine. Les raisins bleus de ce producteur sont particulièrement populaires.

La MRC d’Acton remercie Desjardins, Réseau Agriconseils Montérégie, le député André Lamontagne et la Ferme Clovis Gauthier et fils pour leur appui dans la préparation de cette remise de bourses.

 

Isabelle Duquette, directrice de Réseau Agriconseils Montérégie, accompagne ici Lucas Sévigny et Élaine Paulhus, de La Ferme Laobec, qui a remporté la bourse Innovation marché de créneau.

Dominique Gauthier, de la Ferme Clovis Gauthier et fils, et René Robidoux, des Serres René Robidoux, lauréat du prix Coup de cœur du jury.

 

image