C’est particulièrement le cas de l’organisation MRC d’Acton terre d’accueil, qui a pour mission d’attirer des gens issus de l’immigration sur le territoire et de favoriser leur intégration de façon harmonieuse. Ce projet a récemment été créé en complémentarité avec le programme Vision compétence du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté de Johnson, qui offre des services en employabilité aux personnes de plus de 35 ans. Des subventions gouvernementales en lien avec le programme d’appui aux collectivités (PAC) et le programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) ont été versées par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) à l’organisme afin de mettre sur pied ce projet.
À ce jour, un agent de liaison et une intervenante en immigration chapeautent le projet offert sur le territoire. Ce travail de longue haleine consiste à rencontrer de nouveaux arrivants et immigrants établis depuis quelque temps dans la métropole. Les actions s’inscrivent dans l’organisation d’activités d’intégration, dont la participation à des cuisines collectives, des sorties immersives et des séjours exploratoires, entre autres. Un volet informatif est aussi mis à la disposition des immigrants, dont l’aide à la recherche de logements, des formations sur la fiscalité au Québec, des cours de francisation et bien d’autres.
Outre le volet d’intégration auprès des immigrants, la sensibilisation des citoyens est de mise, selon Michel Dion, agent de liaison pour MRC d’Acton terre d’accueil.
« Il ne faut pas se mentir, l’immigration est un phénomène nouveau dans la région avec seulement 45 nouveaux arrivants en cinq ans. Les citoyens et les entreprises sont intéressés à aider, mais ne savent pas toujours comment s’y prendre. On veut être le lien entre les communautés et organiser des activités interculturelles pour que tout le monde apprenne à mieux se connaître », explique-t-il.
Afin de faciliter ces échanges, un groupe privé sur Facebook, connu sous le nom de Groupe d’activités immigration – MRC d’Acton terre d’accueil, a été créé. Cette plateforme permet de communiquer principalement le calendrier des activités interculturelles et de faciliter l’approche communicationnelle entre les membres du groupe. Près de 40 membres ont joint le groupe ces derniers mois.
Une question de nuance
Bien que valorisée auprès des organismes et des instances gouvernementales, l’intégration des immigrants vers le marché du travail doit être mieux encadrée et comprise par les gestionnaires afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous, selon l’équipe de M. Dion. Le travail de ce côté est d’ailleurs déjà commencé. Une matinée sur le thème de l’immigration auprès des employeurs de la MRC d’Acton a récemment eu lieu.
Cette première rencontre offerte en collaboration avec l’organisation, la SADC Saint-Hyacinthe Acton et la Chambre de commerce de la région d’Acton a attiré une trentaine d’entrepreneurs de la région. Des formations portant sur le recrutement de personnes immigrantes au Québec et les défis de la francisation et du choc des valeurs ont été offertes aux participants. Présent lors des rencontres, René Pedneault, directeur du développement économique et local (DEL) de la MRC d’Acton, croit en la pertinence de ces formations.
« La MRC d’Acton souhaite bien réussir l’inclusion des travailleurs immigrants, mais notre responsabilité en tant que société est plus grande que l’on peut penser. Ce ne sont pas que des travailleurs qui viennent prêter main-forte à la main-d’œuvre manquante. Ce sont avant tout des humains qui ont parfois des coutumes, des valeurs et des idées différentes. Les entreprises ne savent parfois pas qu’elle est la bonne clé pour intervenir et que des responsabilités viennent lors de l’embauche, ne serait-ce qu’adopter le même langage que le travailleur étranger. Ces nuances ont bien été abordées lors des formations et ont permis d’élever le débat et de sensibiliser les participants à l’essence même de l’intégration des immigrants », expose-t-il.
Cette formation marque le début d’une série de rencontres portant sur le sujet au cours des prochains mois. Des capsules Web et un balado sur l’intégration des immigrants en milieu de travail devraient voir le jour prochainement.