Le préfet Jean-Marie Laplante a présenté brièvement la Politique culturelle lors du lancement des Mardis Chauds, le 28 juin au parc Roger-LaBrèque d’Acton Vale, afin de rejoindre un bon nombre de citoyens.
La Politique culturelle, adoptée le 9 février, est le résultat d’un travail de plusieurs mois de consultations. Une quarantaine d’intervenants et d’organismes du milieu ont participé au processus amorcé en septembre 2020.
« Depuis le lancement de notre première Politique culturelle, en 2012, des projets culturels fort intéressants ont été réalisés dans la MRC. Cette mise à jour avait pour objectif de réfléchir collectivement au rôle et aux retombées de la culture dans la collectivité et dans le développement de la région. La culture joue un rôle majeur, car elle développe notre sentiment d’appartenance, notre identité et notre fierté. Elle fait rayonner notre belle MRC. C’est un apport majeur à notre qualité de vie », souligne M. Laplante.
Le préfet de la MRC d’Acton souhaite que les actions qui découleront de la nouvelle Politique culturelle se traduisent « en des gestes tangibles confirmant notre volonté d’intégrer la culture comme élément porteur de transformations sur le territoire ».
Un comité de suivi a été formé en mai afin de rédiger un plan d’action triennal qui contribuera à concrétiser les orientations et les objectifs de cette politique sur le terrain. Le plan devrait être adopté par le conseil des maires cet automne.
« Je suis vraiment heureux de constater la vitalité de notre vie culturelle. De belles réalisations ont été faites au fil des ans, dont les murales, l’acquisition d’œuvres d’art par la MRC ainsi qu’une bonne présence dans nos écoles. Nous sommes choyés d’avoir des artistes de grand talent et avec autant de créativité », conclut M. Laplante.
La Politique culturelle de la MRC d’Acton sera distribuée en format papier dans les bureaux municipaux et bibliothèques municipales du territoire. On peut également la consulter dès maintenant au mrcacton.ca, dans la section MRC / Organisation.