23 mars 2022
La MRC d’Acton acquiert une 3e oeuvre gagnante du concours Vocation en Art!
Par: La Pensée de Bagot

Le préfet de la MRC d’Acton, Jean-Marie Laplante, pose ici avec l’artiste-peintre Yolande Laganière.

La MRC d’Acton est heureuse d’annoncer l’acquisition d’une troisième œuvre d’art, gagnante du concours Vocation en Art!

Publicité
Activer le son

Depuis 2018, la MRC d’Acton s’est engagée à acheter l’œuvre de l’artiste gagnant de ce concours.

Pour l’année 2021, c’est donc la toile de l’artiste amateur, Yolande Laganière, résidente d’Acton Vale, gagnante du Prix du jury dans la catégorie 36 ans et plus, qui sera mise de l’avant dans les bureaux de la MRC d’Acton.

Organisé par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Comté de Johnson, pour une septième édition, Vocation en Art! est un concours d’arts visuels qui introduit les artistes de la relève aux réalités professionnelles de la vocation artistique.

Pour l’édition 2021, les participants ont exposé, durant cinq semaines, une photographie, un dessin ou une peinture dans les locaux de la bibliothèque municipale d’Acton Vale.

Par la suite, lors d’une soirée de clôture, le 8 décembre, les membres du jury, comptant deux artistes professionnels de la région et une gestionnaire des collections d’Expression – Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, ont délibéré afin de couronner les lauréats des Prix du jury pour les catégories 14 à 24 ans et 36 ans et plus ainsi qu’annoncer les Prix coup de cœur du public pour les deux catégories.

L’artiste Yolande Laganière, participante pour la première fois au concours, a charmé les membres du jury qui ont choisi son tableau La famille. La démarche artistique de l’artiste et son souci face aux changements climatiques ont plu au jury. Avec l’acquisition de cette troisième œuvre, la MRC d’Acton souhaite promouvoir la culture artistique, encourager les artistes amateurs de la région d’Acton et ainsi faire connaître ces derniers à la population.

De plus, la Politique d’acquisition d’œuvres d’art de la MRC d’Acton est toujours en vigueur pour l’année 2022. Cette Politique, qui n’est aucunement liée au concours Vocation en Art, vise à constituer une collection en arts visuels d’artistes professionnels de la région. L’appel à dossiers d’artistes professionnels en arts visuels est présentement en vigueur sur le site de la MRC d’Acton : mrcacton.ca.

image