11 août 2021
Théâtre de la Dame de Cœur
La Médaille du lieutenant-gouverneur pour Richard Blackburn et René Charbonneau
Par: Alain Bérubé

Deux bâtisseurs du Théâtre de la Dame de Cœur d’Upton, Richard Blackburn et René Charbonneau, ont reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel. De gauche à droite : la présidente Sylvie Bellerose, M. Charbonneau, J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, et M. Blackburn.

Installé à Upton depuis 1978, le Théâtre de la Dame de Cœur (TDC) fait preuve de créativité et d’audace, avec des spectacles de marionnettes géantes qui ont été exportés à travers le monde. Deux artisans de la première heure et fondateurs de cette institution culturelle, Richard Blackburn et René Charbonneau, ont reçu jeudi la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel.

Publicité
Activer le son

Cette médaille est décernée en reconnaissance des accomplissements exceptionnels d’une personne ou d’un organisme, contribuant au développement de la société québécoise.

Le lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, a souligné la résilience et la passion de Richard Blackburn, directeur général et artistique du TDC, et de son complice de longue date René Charbonneau, directeur administratif et de production.

« Ça me fait plaisir d’honorer deux grands hommes qui avaient un rêve, soit créer un monde plus grand que nature », a-t-il déclaré en présence de nombreux invités à Upton.

Le lieutenant-gouverneur qualifie l’œuvre créée par les deux nouveaux médaillés de remarquable, soulignant que le TDC a permis de rassembler des gens de tous âges. « Ce sont des personnages encore plus grands que leurs marionnettes », a-t-il ajouté.

Sylvie Bellerose, présidente du conseil d’administration du TDC, a également salué l’engagement de MM. Blackburn et Charbonneau. « Leur créativité et leur intensité ont permis à la culture québécoise et à la région de rayonner. Ils ont su s’entourer d’une équipe dynamique et de ressources de talent », dit-elle.

C’est avec émotion que Richard Blackburn a tenu à partager cet honneur prestigieux avec tous ceux qui ont collaboré au succès du Théâtre de la Dame de Cœur. « On est encore là, en 2021, et ça continue de tourner. Nous avons une belle relève et c’est très encourageant. Après avoir quitté Montréal il y a 45 ans, notre groupe de comédiens avait pour but de se réinventer. Nous avons pu aller à la rencontre d’un nouveau public et ainsi être positivement influencés par ce nouvel environnement », confie-t-il.

René Charbonneau abonde dans le même sens.

« On a toujours eu un bon équipage. L’accueil que la région a fait au Théâtre de la Dame de Cœur depuis ses débuts, et encore maintenant, est formidable! », soutient-il.

Le Théâtre de la Dame de Cœur a réalisé plus de 80 productions théâtrales, avec des prestations dans des pays tels le Japon, le Mexique, Hong Kong, la Norvège et les États-Unis.

image