Avec une fiche de cinq victoires, quatre défaites et trois matchs nuls en saison régulière, les Valois se sont lancés dans le tournoi avec l’objectif de prendre les matchs un à la fois et de s’amuser sur la patinoire.
Cette recette a été gagnante pour la formation valoise qui a été invaincue jusqu’à la toute dernière rencontre l’opposant aux Mariniers de Sorel.
Équipe hôtesse de la cérémonie d’ouverture, les Lions ont mis la table en laissant leurs partisans sur le bout de leur siège jusqu’à la toute dernière minute de jeu. Le gagnant a été départagé en tirs de barrage par une victoire de 2 à 1 des Valois face aux Wild Desjardins de Windsor. C’est Nathan Maurice (Z.-A. Bernard) qui a inscrit le seul filet des Valois en temps réglementaire.
À leur deuxième rencontre face aux Prédateurs de la Vallée du Richelieu, les Valois ont de nouveau maintenu le suspense avec un jeu serré du début à la fin. Christopher Heiniger (Z.-A. Bernard), Félix Laplante (C. Heiniger) et Nathan Maurice ont marqué dans cette victoire de 3 à 1.
Carré d’as
En demi-finale face aux Éclaireurs du Richelieu, Christopher Heiniger a inscrit deux buts en 23 secondes dans les premières minutes de la rencontre. Nathan Maurice (C. Heiniger) et Nelson Lalumière (Z. Boucher) ont complété la marque dans cette victoire de 4 à 2.
En finale, les Mariniers de Sorel sont venus gâter la fête en défaisant les Valois par le compte de 4 à 1. Dans cette rencontre, seul Christopher Heiniger a fait vibrer les cordages pour l’équipe d’Acton Vale.
« Toute l’équipe d’entraîneurs est très fière de chacun des joueurs. Nos Valois ont eu un parcours exceptionnel dans le tournoi en démontrant toute leur force de caractère. Ils n’ont jamais abandonné, et ce, du début à la fin, à chacun de leurs matchs. On a eu du plaisir ensemble. On ne peut pas demander mieux », conclut l’entraîneur-chef Laplante.