27 mars 2024 - 07:00
Centres de services scolaires de la région
La majorité des écoles resteront ouvertes pour l’éclipse solaire
Par: Adaée Beaulieu

Photo Pexels

Les écoles situées dans les municipalités du territoire de LA PENSÉE seront pour la plupart ouvertes pour l’éclipse solaire totale du 8 avril. Seul le Centre de services scolaires des Sommets a décidé que cette journée serait une pédagogique contrairement aux centres de services scolaires des Chênes et de Saint-Hyacinthe qui conserveront leur horaire régulier.

Publicité
Activer le son

Le Centre de services scolaire des Sommets a annoncé sa décision aux parents le 15 janvier. Elle concerne notamment les écoles de Valcourt, Racine, Lawrenceville et Sainte-Anne-de-la-Rochelle. « Il s’agit d’un phénomène impressionnant, mais dont le visionnement sécuritaire nécessite du matériel spécifique et une supervision adéquate chez les enfants. En raison des enjeux associés à l’éclipse qui coïncide avec la sortie des élèves et de leur déplacement en autobus, les cours seront suspendus », peut-on lire dans la lettre. L’éclipse s’échelonnera de 14 h 15 à 16 h 45 dans ce secteur, incluant les phases partielles.

Puisqu’il s’agira d’une journée pédagogique, les services de garde seront ouverts comme à l’habitude, mais des mesures d’encadrement supplémentaires seront mises en place. Chaque école aura le loisir d’organiser ou non des activités pédagogiques pour l’occasion et d’en aviser les parents.

Le Centre de services scolaire des Chênes, qui gère entre autres les établissements de Wickham, de Lefebvre et de Durham-Sud, a pris sa décision plus tardivement. L’annonce a été effectuée le 21 mars afin que les derniers détails soient bien ficelés.

« Ce phénomène naturel, à la fois rare et fascinant, représente une occasion unique de stimuler l’intérêt scientifique et la curiosité de nos élèves en leur permettant de vivre une expérience pédagogique mémorable dans un environnement sécuritaire », a indiqué le directeur général Lucien Maltais, dans une lettre adressée aux parents.

Toutefois, afin d’éviter des lésions temporaires ou permanentes à la rétine en raison de brûlures causées par l’observation de l’éclipse, il a invité les établissements à privilégier des activités d’observation indirecte. Les activités d’observation directe seront aussi permises, mais le port des lunettes achetées pour les élèves et les membres du personnel sera obligatoire.

Puisque l’éclipse durera de 14 h 11 à 16 h 45, aucun élève ne pourra partir seul ni en transport scolaire durant cette période. Il a donc été décidé d’annuler le transport scolaire autant au primaire qu’au secondaire. Tous les parents devront donc venir chercher leur enfant.

Centre de services scolaires de Saint-Hyacinthe

Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH), incluant les écoles des municipalités de la MRC d’Acton, a aussi fait part, le 13 mars, de sa décision de garder les écoles ouvertes le 8 avril. Des lunettes ont aussi été achetées pour tous, mais contrairement au Centre de services scolaire des Chênes, le transport scolaire sera seulement annulé au primaire. Au secondaire, il sera reporté à 16 h 45, soit après l’éclipse qui prendra fin à 16 h 40 pour le secteur.

Une décision saluée

L’astrophysicien Marcel Sévigny, qui enseigne à la polyvalente Robert-Ouimet à Acton Vale, a été très heureux d’apprendre la décision du CSSSH. Il a été approché par le CCSSSH pour préparer deux capsules vidéo sur l’éclipse. La première traitera du phénomène et sera mise en ligne sur le site Web du CSSSH. Un formulaire sera disponible pour que les élèves puissent poser autant de questions qu’ils le souhaitent à l’enseignant. La seconde concernera l’aspect de l’observation en toute sécurité et sera possiblement présentée en direct via la plateforme Teams. Selon M. Sévigny, le défi était d’utiliser un langage accessible autant aux élèves qu’aux enseignants et aux parents.

« L’éclipse est un vecteur d’enseignement et d’émerveillement. De tels phénomènes apportent un regain d’intérêt pour la science. Nous n’avions pas le loisir de nous en priver », a-t-il déclaré.

« Je crois qu’ailleurs, le manque de connaissances a généré de la peur, pas nécessairement de l’éclipse, mais des accidents », a renchéri l’enseignant.

Il a prévu observer l’éclipse avec les élèves de la polyvalente Robert-Ouimet, puis une fois les émotions dissipées, de leur faire prendre part à des ateliers sur le sujet afin de maintenir l’engouement le plus longtemps possible en attendant le transport scolaire. Un concours artistique est aussi prévu. Une feuille de papier trouée sera utilisée pour reproduire le phénomène. À Acton Vale, si le temps est beau, les élèves auront la chance de vivre une éclipse totale de 2 minutes 30 secondes, comparativement à 1 minute 30 secondes à Saint-Hyacinthe.

image