Depuis dix ans, des jeunes de Wickham, accompagnés d’intervenants, conçoivent et mettent en œuvre des activités rassembleuses pour célébrer l’amour du Québec.
« Plusieurs mois à l’avance, on a un comité de jeunes qui réfléchit à comment on peut faire une Fête différente. Notre mission est de rendre les jeunes critiques, actifs et responsables. Ça fait partie de notre mission de les impliquer dans la communauté!», explique Andréanne Tessier, fondatrice et coordonnatrice de l’organisme.
Les jeunes de la Maison des jeunes de Wickham ne font pas que réfléchir. Lors de la Fête, ils sont très actifs sur le terrain.
Cette année, par exemple, ils ont organisé une kermesse avec plusieurs activités pour les enfants.
Les adultes ne sont pas en reste avec un concours d’habiletés et des kiosques aux noms d’expressions québécoises.
« À la Fête nationale, tout le monde est content de se voir! On chante, on danse, on arrive habillés comme on veut. Si t’es tout seul, ben viens-t-en avec nous autres! Célèbre avec nous autres! T’es bienvenu partout! », lance Mélodie Robitaille, une jeune amatrice de chansons québécoises.
Lancé en 2009, le prix « Artisan de la Fête nationale du Québec » récompense un individu ou une organisation qui, par son action, contribue au rayonnement de la fierté nationale. Les récipiendaires reçoivent une sculpture spécialement créée par l’artiste Armand Vaillancourt dont les œuvres se trouvent parmi les collections permanentes de nombreux musées.
Un portrait vidéo de la Maison des jeunes de Wickham peut également être visionné sur la chaîne Youtube de la SSJB Centre-du-Québec, au https://youtu.be/YTnLJxugf_0.
La SSJBCQ est une entreprise d’économie sociale (OBNL) autonome et indépendante des partis politiques qui coordonne les célébrations de la Fête nationale au Centre-du-Québec depuis plus de 35 ans. Sa mission vise à promouvoir la langue française, la culture, l’identité et la fierté québécoises.