31 juillet 2019
La Maison des jeunes d’Acton Vale en plein essor
Par: Alain Bérubé

Quelques membres de la Maison des jeunes d’Acton Vale - en avant-plan - posent ici avec les animateurs Roxanne Provost et Tommy Boileau, ainsi que Karine Chabot, directrice générale de l’organisme.

Lorsque Karine Chabot a pris la relève en tant que directricegénérale de la Maison des jeunes d’Acton Vale, en septembre 2017, elle avait en tête plusieurs projets et idées afin de relancer l’organisme. La cure de beauté et la restructuration ont porté fruit, alors que l’enthousiasme et l’énergie positive sont au rendez-vous.

Dans le rapport d’activités 2018-2019 de la Maison des jeunes, le président Daniel Chagnon se réjouit de la visibilité accrue dans les médias, ce qui a permis d’avoir le soutien de nouveaux partenaires. Mme Chabot approuve ces propos.

« C’est vraiment génial de constater que nous jouons un rôle aussi important dans la communauté. Nous pouvons plus que jamais faire une belle différence auprès des jeunes qui viennent nous voir régulièrement », dit-elle.

Fière d’avoir consacré un nombre incalculable d’heures à la relance de la Maison des jeunes, Karine Chabot rappelle qu’un tel travail ne peut pas s’accomplir seul.

« J’ai la chance de compter surun merveilleux conseil d’administration, en plus d’une équipe d’animation en or et de partenaires très impliqués. De plus, les parents nous font entièrement confiance », indique-t-elle.

Mme Chabot rappelle les nombreuses améliorations apportées à la Maison des jeunes depuis l’an dernier : locaux remis à neuf, changement de la fenestration, peinture refaite, démolition d’un mur, aménagement d’une nouvelle cuisine, ajout de tables de ping-pong et de billard, espace pour la télévision, etc.

« Nous accueillons cet été au moins 15 jeunes par jour, la majorité ayant en moyenne 12 ou 13 ans. Au lieu d’avoir constamment leur téléphone cellulaire ou leur tablette en main, ils préfèrent socialiser et jouer entre eux, ce qui me fait vraiment plaisir. Et ces jeunes prennent au sérieux les tâches ménagères et l’entretien du jardin, en plus de participer activement à nos activités », confie-t-elle.

Malgré tous ces changements positifs, Karine Chabot affirme que l’équipe de la Maison des jeunes est toujours à l’affût afin d’améliorer le fonctionnement et les services en place.

« Nos ados plus âgés, qui seront de retour cet automne, sont vraiment allumés. Et en juin, on a accueilli des classes de finissants du primaire,ce qui permet de recruter de nouveaux membres. On continuera de travailler sur l’implication des jeunes, la promotion et la visibilité ainsi qu’une éventuelle hausse de la fréquentation et des heures d’ouverture. L’avenir est vraiment prometteur », conclut-elle.

La Maison des jeunes d’Acton Vale est située au 1400, rue Landry, à proximité du parc Donald-Martin. Durant l’été, elle est ouverte du mardi au samedi, de 14 h à 22 h. Information : 450 546-2927 ou sur Facebook (« Maison des jeunes Acton Vale »).

image