Du côté de la Ville, tout était déjà en place et prêt à accueillir les usagers. Les instances municipales attendaient simplement l’approbation du gouvernement pour repartir la machine.
Chaque organisation a la responsabilité de faire respecter les mesures sanitaires et c’est pourquoi la collaboration des gens est nécessaire.
Les exigences demeurent les mêmes que précédemment, soit maintenir la distanciation sociale, avoir un passeport vaccinal pour les 13 ans et plus, occuper les vestiaires à 50 % de la capacité maximale et, bien sûr, porter le masque dans les déplacements. De plus, les spectateurs ne seront pas autorisés lors des entraînements.
« À la Ville, nous sommes très heureux que les jeunes aient de nouveau accès à nos infrastructures. Bien sûr, pour nous assurer du bon fonctionnement, nous aurons besoin de la collaboration de tous. Il est important que les gens comprennent que nous appliquons des règles. Ce n’est pas un choix de notre part, alors ça ne donne rien d’argumenter ou d’essayer de modifier les règles. Je crois qu’il faut voir le positif et être content que nos jeunes recommencent à bouger même si c’est seulement en contexte d’entraînement », mentionne Stéphane Chagnon, directeur des Services culturels et sportifs.
Donc, comme l’oblige la santé publique, un nombre maximal de 25 personnes pourront être en action au même moment et aucun match, tournoi ou compétition n’est autorisé.
Complexe multisports Desjardins
Quelques adeptes d’activités sportives, âgés de 18 ans et plus, pourront aussi renouer avec leurs saines habitudes.
« Cette petite ouverture nous permet d’ouvrir les soirées de pickleball et de badminton avec les mêmes conditions. Déjà, quelques personnes ont manifesté leur désir de reprendre le pickleball. On ne roulera pas à pleine capacité, mais au moins, on permettra à nos citoyens de recommencer à bouger », explique M. Chagnon.
Activités extérieures
Bien que le temps froid amène son lot d’inconfort, il permet tout de même l’entretien des patinoires extérieures. La Ville d’Acton Vale tient d’ailleurs à aviser la population que les vestiaires du parc Donald-Martin et de la patinoire extérieure du Centre sportif sont ouverts pour permettre aux utilisateurs de chausser leurs patins.
Les pistes de ski de fond et les sentiers pédestres sont aussi entretenus régulièrement et sont dans un excellent état.