1 juillet 2020
10e anniversaire de l'entreprise
La Fromagerie Nouvelle-France « prend Racine »!
Par: Alain Bérubé

La Fromagerie Nouvelle-France a célébré son 10e anniversaire en annonçant la construction de ses nouveaux locaux à Racine. De gauche à droite : le maire Christian Massé, Andréanne Larouche, députée de Shefford, Jean Morin (Fromagerie du Presbytère), les copropriétaires Jean-Paul Houde et Marie-Chantal Houde ainsi que Stéphane Laneville (Fromagerie Nouvelle-France). (photo gracieuseté Fromagerie Nouvelle-France / Nathalie Rivard)

Afin de célébrer le 10e anniversaire de la Fromagerie Nouvelle-France, situéeà Racine, Marie-Chantal et Jean-Paul Houde ne font pas les choses à moitié. En plus de lancer un nouveau fromage, les deux propriétaires – qui sont frère et sœur – ont souligné officiellement le début de la construction d’un nouveau bâtiment, avec un investissement d’environ 2 millions $.

Publicité
Activer le son

La nouvelle fromagerie sera située tout près du Marché Locavore, sur la route 222 à Racine. C’est la Fromagerie du Presbytère, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, qui héberge depuis 2010 l’entreprise racinoise.

« Avec Jean Morin, nous avons eu – et nous avons encore – une collaboration et une complicité exceptionnelles. Je lui serai toujours reconnaissante de m’avoir accueillie avec mon équipe fromagère dans ses locaux et de partager notre quotidien depuis dix ans », a déclaré Mme Houde.

Le nouveau bâtiment, qui couvrira une superficie de plus de 5200 pieds carrés, abritera un atelier de fabrication et de création, des salles d’affinage, une boutique, les bureaux administratifs et, plus tard, une terrasse extérieure. L’archictectue s’harmonisera au patrimoine bâti de Racine.

La fromagerie a obtenu une subvention de 353 432 $ du Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

« C’est un grand défi que nous relevons, Jean-Paul et moi, mais on bénéficie d’un soutien formidable de la communauté. Après dix ans, nous avons prouvé notre valeur et même si ce n’est pas toujours facile d’être en affaires, la fromagerie va dans la bonne direction. Pour la construction de notre bâtiment, on fait appel à plusieurs entreprises de la région, dont l’entrepreneur général, Artifex, de Racine. C’est une fierté pour nous d’encourager l’économie locale. De plus, nous consolidons huit emplois en plus d’en créer possiblement quatre autres », confie Marie-Chantal Houde.

Avec en plus les activités de leur bergerie, Marie-Chantal et Jean-Paul Houde ont des journées bien remplies. Mais la passion leur permet de se surpasser. La fromagerie, qui a remporté plus de 50 prix et distinctions en dix ans – dont deux fois le « meilleur fromage au Québec » avec le Zacharie Cloutier – vient de lancer le Grillou, un fromage à pâte demi-ferme, non affiné, au lait de chèvre et de brebis.
« C’est un fromage parfait pour les grillades estivales. Il ne contient aucune protéine bovine, ni poudre de lait ou agent de conservation. Il est inspiré d’une recette traditionnelle de type Halloumi. Et les réactions sont très bonnes jusqu’à maintenant », allègue Mme Houde.

La copropriétaire de la Fromagerie Nouvelle-France croit fortement en l’avenir de l’entreprise à Racine. Elle transforme près de 280 000 litres de lait de brebis par année, occupant ainsi la première place au Québec dans ce créneau.

« On est fiers de notre parcours et on regarde constamment en avant.Et la synergie avec l’ensemble de la communauté est extraordinaire. Notre bâtiment sera en fonction dès le printemps 2021 et on a tellement hâte d’y recevoir tout le monde! », conclut Mme Houde.

image