1 Décembre 2021
La Fromagerie Nouvelle France inaugure officiellement ses nouvelles installations à Racine
Par: La Pensée de Bagot

Marie-Chantal et Jean-Paul Houde, propriétaires de la Fromagerie Nouvelle France, ont inauguré officiellement la semaine dernière leurs nouvelles installations à Racine. Ils entourent ici André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. (photo Nathalie Rivard)

C’est en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, que les propriétaires de la Fromagerie Nouvelle France, Marie-Chantal et Jean-Paul Houde, ont procédé vendredi à l’ouverture officielle de leur établissement au cœur du village de Racine.

Publicité
Activer le son

Depuis 2010, l’entreprise était locataire des installations de la Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Marie-Chantal et Jean-Paul Houde ont d’ailleurs exprimé leur reconnaissance à Jean Morin, fondateur et président de la Fromagerie du Presbytère, qui les a hébergés pendant toutes ces années.

« 2021 marque l’année où la Fromagerie Nouvelle France s’affranchit. Nous sommes enfin chez nous, à Racine, dans nos installations, tout près de la bergerie et de la maison », a déclaré Mme Houde.

Bien implantée au cœur du village, cette « nouvelle » Fromagerie Nouvelle France comprend un atelier de fabrication, des salles d’affinage et une boutique. Une terrasse extérieure verra le jour d’ici une année ou deux.

« Une relève engagée et motivée est un gage de vitalité pour les régions. Je suis particulièrement fière de voir de jeunes entrepreneurs du secteur agricole, comme Marie-Chantal et Jean-Paul Houde, agir en tant que leaders de leur communauté et briller par leur créativité. L’investissement de 350 000 $ du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada dans le cadre du Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers a amené les installations de la Fromagerie Nouvelle France dans leur localité d’origine, à Racine. Plus encore, il consolide le développement d’une communauté entière », a déclaré par voie de communiqué la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, qui tient à féliciter les deux fondateurs de l’entreprise.

Le ministre Lamontagne a adoré sa visite des nouvelles installations.

« C’est fantastique, ils sont jeunes, entreprenants, et ce qui me fait le plus plaisir, c’est qu’ils vivent tous à Racine et aux alentours, en Estrie. Marie-Chantal et Jean-Paul Houde ont contribué activement au développement du pôle agrotouristique de Racine. Depuis plus de 10 ans, ils consolident le secteur de la brebis laitière et ont activement aidé au démarrage de jeunes entreprises en production ovines laitières! Il était tout naturel pour mon ministère de soutenir financièrement cette magnifique initiative en y injectant 250 000 $ dans le cadre de notre programme « Appui aux fromageries » et « Robotisation » de conclure M. Lamontagne.

Le projet a été rendu possible grâce à un financement de FAC pour un montant de 2,5 millions $.

L’implantation des activités à Racine comporte plusieurs avantages : moins de kilométrage pour transporter le lait vers la fromagerie (donc moins de pollution), localisation optimale au carrefour des routes 243 et 222 avec une meilleure accessibilité pour les clients, présence d’une entreprise phare au cœur du pôle agrotouristique qui caractérise aujourd’hui Racine sans oublier une architecture qui propose une intégration harmonieuse au patrimoine bâti de Racine.

« En 2022, nous consoliderons l’équipe et nous apprivoiserons la latitude permise par nos équipements à la fine pointe de la technologie. Enfin, nous nous permettrons de rêver à notre mesure. De rêver grand! », conclut Marie-Chantal Houde avec émotion.

image