28 juin 2018
Déménagement de la fromagerie
La Fromagerie Nouvelle-France concentrera toutes ses activités à Racine
Par: Alain Bérubé
Jean-Paul et Marie-Chantal Houde, propriétaires de la Fromagerie Nouvelle-France de Racine, sont très fiers d’avoir décroché deux prix lors de l’édition 2018 du Concours des fromages fins canadiens.

Jean-Paul et Marie-Chantal Houde, propriétaires de la Fromagerie Nouvelle-France de Racine, sont très fiers d’avoir décroché deux prix lors de l’édition 2018 du Concours des fromages fins canadiens.

Après avoir loué depuis ses débuts un local à la Fromagerie du Presbytère, à Saint-Élizabeth-de-Warwick, la Fromagerie Nouvelle-France concentrera toutes ses activités à Racine.

La production sera donc effectuée à Racine, qui accueille déjà la bergerie et la boutique située tout près du Marché Locavore.

« Chaque aller-retour à Saint-Élizabeth-de-Warwick représentait une distance d’environ 120 km par jour. On sauvera beaucoup de temps et la gestion de nos activités sera beaucoup plus simple », souligne la copropriétaire Marie-Chantal Houde.

Cette dernière fait valoir que la fromagerie racinoise connaît encore un essor important.

« Nous sommes les leaders québécois en transformation de lait de brebis et la production augmente d’année en année. Nos amis de la Fromagerie du Presbytère, qui vivent également une belle progression, pourront agrandir leurs locaux à la suite de notre départ. Tout le monde est heureux! », lance Mme Houde, qui ajoute que le fromage Pionnier continuera d’être conçu par les deux fromageries.

La copropriétaire de la Fromagerie Nouvelle-France prévoit que la fromagerie sera inaugurée d’ici un et demi.

« On travaille fort afin de consolider nos activités actuelles, tout en ayant quelques projets en tête, dont la production de fromage en grains », mentionne Mme Houde.

La Fromagerie Nouvelle-France continue par ailleurs de récolter des honneurs. Les derniers en lice: deux prix lors du Concours des fromages fins canadiens, avec le Pionnier (« meilleur fromage de lait mixte ») et le Madeleine (« meilleur fromage de lait de brebis).

« Ça s’annonce également très bien pour le concours Sélection Caseus, avec plusieurs nominations pour nos fromages. C’est une très belle visibilité et une bonne source d’encouragement à chaque fois qu’on remporte un prix », conclut Marie-Chantal Houde.

image