6 octobre 2021
Investissements de près de 3 millions $
La Fromagerie Nouvelle-France 100 % à Racine
Par: Alain Bérubé

Jean-Paul et Marie-Chantal Houde sont fiers d’avoir pu rapatrier, après 11 ans d’absence, les activités de production de la Fromagerie Nouvelle-France à Racine.

Depuis 11 ans, la Fromagerie Nouvelle-France de Racine était hébergée, pour sa production, à la Fromagerie du Presbytère, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. L’entreprise dirigée par Marie-Chantal et Jean-Paul Houde a rapatrié officiellement ses activités en terre racinoise, à proximité du Marché Locavore sur la route 222.

Publicité
Activer le son

La construction des installations de production et de la nouvelle boutique a représenté des coûts de près de 3 millions $. L’usine-boutique, qui accueille également les bureaux administratifs et, en 2022, une terrasse extérieure, couvre une superficie de plus de 5200 pieds carrés.

« On a obtenu un soutien financier du MAPAQ et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, mais l’investissement vient en majeure partie de l’entreprise elle-même. C’était tout un défi, mais bien des gens ont cru en notre projet. Nous avons tenu, pour la construction de cette nouvelle bâtisse, à faire appel le plus possible à des entreprises de la région, dont l’entrepreneur général Artifex, de Racine », commente Mme Houde.

Le transfert des activités de production à Racine représente une grande différence pour Marie-Chantal Houde.

« Je faisais chaque jour le trajet aller-retour entre Sainte-Élizabeth-de-Warwick, soit 90 minutes sur la route chaque fois, pour transporter le lait de brebis », observe-t-elle.

La boutique, qui est un véritable carrefour pour les épicuriens, a été inaugurée en avril. Une dizaine d’employés permanents font partie de l’équipe. L’ancienne boutique était située à la Maison du marché Locavore.

« Jean-Paul et moi sommes très fiers du résultat final. Le décor inclut quelques antiquités. Et on propose de nombreux produits locaux et provenant d’ailleurs au Québec. Nous accueillons chaque mois une fromagerie qui fait ainsi découvrir ses produits. On garde aussi des liens avec la Fromagerie du Presbytère, qui a joué un rôle si important depuis nos débuts », souligne Mme Houde.

Son frère Jean-Paul est ravi des récentes améliorations apportées à l’entreprise, dont le déménagement de la production à Racine.

La Fromagerie Nouvelle-France consolide ainsi son titre de principal producteur de lait de brebis au Québec, avec une transformation d’environ 315 000 litres par année.

« On sent ici une belle synergie et notre boutique devient plus que jamais un pôle agro-touristique important pour la région. Nos fromages continuent de rayonner à travers le Québec et l’ajout d’affiches pour les automobilistes augmentera notre visibilité. Quant à la production, elle comprend entre autres quatre salles d’affinage et plusieurs cuves d’acier inoxydable. Environ 80 % de nos équipements sont neufs. Ça a représenté beaucoup de travail depuis un an, en plus d’investissements majeurs. Mais ça en vaut tellement la peine! », déclare-t-il.

 

La nouvelle bâtisse, située sur la route 222, abrite les installations de production et la boutique (que l‘on voit sur la photo), ouverte en avril.

 

image