22 mars 2018
Spectacle « Mon oncle Bébé » à Valcourt
La force de l’amitié selon Isabelle Gosselin
Par: Alain Bérubé
Isabelle Gosselin

Isabelle Gosselin

Auteure, comédienne et violoniste, Isabelle Gosselin a récolté de nombreux éloges pour sa nouvelle création « Mon oncle Bébé », qui fera escale le vendredi 30 mars au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt. Elle dépeint avec brio l’histoire entre deux êtres que tout séparent, mais qui vivront pourtant une grande amitié.

« Mon oncle Bébé » est le fruit de plusieurs années de travail et de réflexion. Épaulée par la metteure en scène Martine Beaune, Isabelle Gosselin a présenté à la mi-mars son spectacle à Toulouse, en France.

« Durant un peu plus d’une heure, je mélange le conte, la musique et le théâtre afin d’illustrer la relation très particulière entre une femme dans la trentaine et un homme âgé de plus de 70 ans. Les spectateurs vivront donc l’évolution de la rencontre entre les deux personnages. Ce choc de culture et d’éducation démontre ainsi qu’il faut aller au-delà des apparences et des différences », explique-t-elle.

Cette artiste multidisciplinaire de Richmond, qui a fait sa marque à travers l’Estrie, a eu la chance de compter, durant sa formation et son parcours artistique, sur des artistes de renom, dont l’écrivain Patrick Nicol, la dramaturge Jovette Marchessault, la nouvellière Sylvie Massicotte et la comédienne Rita Lafontaine.

« Mme Lafontaine a été si généreuse avec moi! Ce fut une rencontre marquante pour moi. Elle était très naturelle et authentique », relate Isabelle Gosselin.

Quelques spectacles, dont « César et Drana » et « Les Contes Valeureux » (récits de vies d’aînés), ainsi que plusieurs nouvelles littéraires, spectacles pour enfants et la pièce « Le Trapèze » (mise en lecture par le Théâtre du Double Signe) ont contribué à faire connaître Isabelle Gosselin à travers le Québec et même en Europe. Elle est très fière de sa nouvelle création, qui a également été jouée à Windsor et à Sherbrooke.

« C’est dans la continuité de ce que je fais depuis plusieurs années, avec bien sûr une touche de violon. Mon oncle Bébé est un bel hommage à un grand ami, qui est toujours dans mon coeur malgré son décès », conclut-elle.

Le spectacle du 30 mars, à Valcourt, sera présenté en formule spectacle-lecture. Information: centreculturelbombardier.com.

image