Raphaëlle Therrien s’est longuement investie dans la pratique de sa discipline sportive pour atteindre le niveau Star 5, 13 ans et plus. La patineuse de 14 ans a d’ailleurs participé à plusieurs compétitions au cours de la dernière saison afin de parfaire ses habiletés sur la patinoire. C’est donc avec grand bonheur qu’elle défendra les couleurs des Étincelles lors de son passage à Lévis.
« J’ai fait pas mal toutes les compétitions que je pouvais, mais je viens de réaliser mon premier podium. Habituellement, je termine ma compétition avec un pointage de 16 à 17 points, mais à ma dernière compétition, j’ai obtenu 19 points. J’étais surprise parce que j’ai fait deux chutes, mais j’étais vraiment contente de me qualifier pour la finale provinciale », raconte Raphaëlle.
Le défi sera de taille pour la patineuse qui se mesurera à 56 autres patineuses provenant des 19 régions faisant partie de Patinage Québec. D’autant plus qu’en Star 5, 13 ans et plus, il n’y a pas de limite d’âge.
« Je sais que ce ne sera pas facile parce que la compétition sera forte à Lévis. Je me suis fixée un objectif raisonnable pour ne pas être déçue, donc si je termine entre le 20e et le 25e rang, je serai vraiment satisfaite », explique-t-elle.
Fierté
Pour parfaire ses performances, Raphaëlle Therrien peut compter sur trois entraîneurs d’expérience, soit Guylaine Roy, Jean-Denis Messier et Éli Lupien.
« Raphaëlle est travaillante. Elle aime son sport. Raphaëlle en est à sa troisième saison en Star 5 et c’est son premier podium. On a beaucoup travaillé sur sa qualité de patinage et sur son interprétation. C’est d’ailleurs cela qui l’a différenciée de ses nombreuses concurrentes lors de la finale régionale », affirme Guylaine Roy.
Avant même de poser le premier patin sur la glace du Complexe Deux Glaces Honco, Raphaëlle est la fierté de ses entraîneurs et de son club.
« Elles seront 57 lors de cette compétition et je sais qu’elle est capable de se classer dans le top 15. Cependant, peu importe son classement à la finale provinciale, je serai contente. Le but premier est de vivre une belle expérience », conclut Mme Roy.