2 octobre 2024 - 07:00
L’année Lemoyne
La fin d’une riche année culturelle
Par: Véronique Lemonde

Photo François Larivière La Pensée

Une partie du comité organisateur de L’année Lemoyne. De gauche à droite : Stéphane Chagnon, directeur général de la Ville d’Acton Vale, Michel Boulay, de la Société d’histoire de la région d’Acton, François Gauthier, artiste, Mélanie Racicot, chargée de projet, et Isabelle Dauphinais, conseillère au développement culturel de la MRC d’Acton. Photos François Larivière | La Pensée ©

Les sculptures Tracé I et Tracé II trônent dorénavant près du vélo-gare sur une partie de terrain municipal qui devrait dans l’avenir accueillir d’autres œuvres d’art publiques.

C’est tout près du vélo-gare d’Acton Vale, le long de la voie cyclable, que s’est tenue une cérémonie afin de souligner la fin des festivités de L’année Lemoyne, le 28 septembre. La clôture de cette année fournie en activités culturelles et artistiques a également été l’occasion de dévoiler deux sculptures du Valois François Gauthier, grand ami de Serge Lemoyne, rendant hommage à l’artiste contemporain.

Publicité
Activer le son

La programmation de L’année Lemoyne, qui s’est déclinée de juillet 2023 à aujourd’hui et qui rendait hommage à l’œuvre et l’empreinte artistique de Serge Lemoyne décédé il y a 25 ans, a permis la restauration de la Place Serge-Lemoyne, la présentation de deux conférences et d’un documentaire, la distribution d’une centaine de trousses culturelles sur l’artiste à la population, la mise sur pied d’ateliers scolaires (Accès Culture), l’organisation d’un Party d’étoiles version 2023, la présentation d’expositions et murales collectives d’artistes de la région et de multiples autres activités pour tous les groupes d’âge.

« Ce fut une année immense avec au moins une activité culturelle par mois, souvent plus. La collaboration de plusieurs organismes et artistes a aussi bonifié notre offre tout au long de l’année, comme le pianiste Roman Zavada, les artistes Rythâ Kesselring et Tina Rose Bastien, le projet Héritage de Margie Gillis et Musiphonie. Nos écoles primaires et la Polyvalente Robert-Ouimet sont aussi embarquées dans le projet pour intéresser les jeunes à Serge Lemoyne », résume Mélanie Racicot, chargée de projet de L’année Lemoyne.

Pour sa part, Suzanne Lemoyne, sœur de l’artiste honoré et présente le 28 septembre, a rappelé aux personnes présentes l’importance d’Acton Vale dans la vie de son frère et a souligné l’apport de François Gauthier, artiste et ami personnel de Serge Lemoyne, comme le meilleur ambassadeur de son œuvre artistique.

Sur place, deux sculptures de François Gauthier mêlant acier brut et acier inoxy-dable rappellent l’héritage de cet artiste immense et la richesse du patrimoine culturel valois. Les deux sculptures ont été acquises dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC d’Acton. « Ces œuvres rappelleront l’importance de notre histoire culturelle. Le choix de M. Gauthier rend également hommage à Serge Lemoyne, dont il était l’ami et l’archiviste depuis son décès. Nous espérons que cette contribution culturelle enrichira le paysage valois et ne sera pas la dernière », a indiqué le préfet de la MRC d’Acton, Jean-Marie Laplante.

image