Depuis, un atelier boutique avait pignon sur rue à Valcourt et une école-usine était située dans le parc industriel d’Acton Vale depuis 2016.
C’est la fin d’une mesure gouvernementale en mars et l’incapacité à trouver d’autres sources de financement qui motivent aujourd’hui la décision de l’organisme.
Malgré sa charte distincte, Action Sport Vélos était fortement reliée au Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson qui l’utilisait comme un plateau de travail afin de former des personnes éloignées du marché du travail en leur permettant de développer différentes compétences et d’être accompagnées pour un développement optimal de leur employabilité. « Un plateau de travail, c’est l’un des meilleurs milieux pour aider les gens en réinsertion professionnelle, estime Jacques Gosselin, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson et fondateur d’Acton Sport Vélos en 2005. Nous avons toujours voulu en faire une entreprise de réinsertion à part entière, mais malheureusement, depuis 2000, il y a un moratoire sur la création de ce type d’entreprise. Nous avons navigué au travers diverses sources de financement au fil des ans, comme le Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale (PAGSIS), des mesures en persévérance scolaire, des fonds Desjardins, mais présentement, nous sommes dans une impasse à court et à moyen terme. Donc, nous préférons remercier tous ceux qui nous ont supportés durant toutes ces années et fermer un organisme qui avait pourtant une saine gestion.
Une mission sociale et environnementaleEn 2016, Action Sport Vélos avait inauguré un site industriel à Acton Vale, rue Peerless. L’école-usine d’Acton Vale y démontait de vieux vélos et assurait une partie des opérations de recyclage de fils textile, en sous-traitance, pour Beaulieu Canada. « Au départ, en 2016, Action Sport Vélos avait du financement pour l’école-usine pour seulement l’équivalent d’une année et demie. Cependant, nous avons réussi à nous rendre en 2025, ce qui n’est pas rien », explique M. Gosselin.
Avec son contrat pour Beaulieu Canada et les nombreuses collaborations entre les autres points de service à Windsor et Valcourt, l’école-usine d’Acton Vale était un lieu privilégié pour aider à la réinsertion d’une clientèle variée. Collaboration avec les centres de services scolaire, ex-détenus en réinsertion, travaux communautaires, etc., Action Sport Vélos répondait à un besoin d’apprentissage et d’emploi pour plusieurs personnes. « Pour les jeunes des centres jeunesse ou pour les jeunes adultes avec des problématiques, après 21 ans, il n’y a pratiquement pas d’autres issus dans un cadre d’apprentissage. Ici, plusieurs sont repartis avec des bases solides en mécanique de vélo avec l’aide d’intervenants et d’un contremaître. »
Action Sport Vélos se targuait de vendre des vélos reconditionnés à très bas prix, mais cependant, pour M. Gosselin, « cela ne payait pas les intrants, les loyers et les allocations pour les participants ». « Les participants doivent être salariés, sinon il n’y aurait pas beaucoup de moyens pour les motiver. C’est la base. Sans financement, nous ne pouvons pas continuer. »
En 20 ans, Action Sport Vélos aura recyclé plus de 550 000 tonnes de matériel et aura contribué à l’insertion sociale et professionnelle de plus de 450 personnes.