12 août 2020
Entente avec 10 municipalités
La fibre optique de Cooptel encore plus accessible dans le Val-Saint-François
Par: Alain Bérubé

La fibre optique gagne du terrain dans la MRC du Val-Saint-François, alors que dix municipalités seront pleinement branchées à Internet très haute vitesse de Cooptel.

Grâce à une entente conclue entre Cooptel et dix municipalités de la MRC du Val-Saint-François – dont deux desservies par LA PENSÉE -, 3 330 foyers pourront bientôt être branchés à Internet très haute vitesse par fibre optique.

Publicité
Activer le son

Sainte-Anne-de-la-Rochelle fera partie, d’ici le début septembre, des premières municipalités branchées en vertu de cette entente. En 2021, plusieurs foyers de Racine s’ajouteront à la liste.

« Avec les mesures de distanciation sociale et le confinement d’une bonne partie de la population, nos citoyens qui n’ont pas accès à Internet sont encore plus isolés et coupés de leurs proches et du reste du monde. Pour les élues et élus des dix municipalités touchées, cette situation doit être corrigée », mentionne le préfet Luc Cayer, qui fait valoir que c’est un outil supplémentaire pour attirer de nouveaux citoyens.

Marie-Ève Rocheleau, directrice générale de Cooptel, soutient que cette initiative s’inscrit tout à fait dans la mission de la coopérative basée à Valcourt.

« Plusieurs municipalités laissées de côté par nos compétiteurs pourront ainsi être desservies par la fibre optique, et ce, à prix raisonnable. Avec la pandémie de COVID-19, le télétravail a gagné en popularité, ce qui démontre plus que jamais l’importance de compter sur un service Internet à la fois fiable et très rapide », commente-t-elle.

Cooptel poursuit par ailleurs l’implantation de la fibre optique dans d’autres régions à travers le Québec. La MRC d’Acton (sauf Acton Vale) ainsi que trois municipalités de la MRC de Drummond desservies par LA PENSÉE, soit Durham-Sud, Wickham et Lefebvre, profitent pleinement des services très haute vitesse de Cooptel.

« D’ici 2022, nous aurons branché par fibre optique plus de 60 municipalités. Ce projet majeur représente des investissements de plus de 40 millions $ », conclut Mme Rocheleau.

Cooptel contactera les citoyens concernés, en temps opportun, afin de leur proposer ses services d’Internet, de télévision ou de téléphonie.

image