20 juin 2019
La Fête nationale célébrée avec éclat à travers la région
Par: La Pensée de Bagot

Plusieurs municipalités de la région célébreront la Fête nationale durant le week-end. On voit ici une photo prise lors d’une soirée de festivités ayant eu lieu à Racine.

Voici les activités prévues pour la Fête nationale à travers le territoire desservi par La Pensée.

Acton Vale

La Ville d’Acton Vale propose une journée d’activités au parc Donald-Martin le dimanche 23 juin.

L’animation musicale débutera à 18 h 30. Après le salut du drapeau et le discours patriotique de 20 h. un hommage à Michel Pagliaro et à la musique québécoise, avec Les Bombes, aura lieu à 20 h 30. Un feu d’artifice et un feu de joie suivront à 22 h, avec par la suite le retour des Bombes et, à minuit, le chansonnier Jonathan Chagnon.

Durham-Sud

Aucune journée d’activités officielle n’aura lieu. Il y aura par contre l’inauguration du kiosque près de l’épicerie Axep/station-service le 22 juin, avec notamment un souper hot-dog et un feu d’artifice à la caserne à 22 h.

Racine

Le 40e anniversaire de la Fête nationale à Racine sera souligné de manière spéciale.

Les festivités débuteront le 22 juin avec le défilé dans les rues du village. avec le départ prévu pour 18 h 30 au centre communautaire. Le chansonnier ambulant Christian Corriveau animera la soirée.

Le lendemain, à 13 h, le terrain de balle accueillera plusieurs activités pour toute la famille (parc de jeux gonflables, tyrolienne, canon à mousse, maquillage, amuseurs publics, concours, zone de jeu, tombola à 16 h, etc.). Les artistes clownesques Alexo & Bisha seront là à 18h.

En soirée. dès 19h: lancer de l’œuf, spectacle d’humour avec Stéphane Bélanger, danse hip-hop avec la troupe 3MC, discours patriotique à 21 h, feu de joie et spectacles des Frères Lemay (néo-tard), Fred Fortin et le chansonnier Vincent Poirier. À 22 h 30, les Blood Brothers animeront les feux d’artifice.

Roxton Falls

Encore cette année, trois jours de festivités sont au programme, soit du 21 au 23 juin. Un bracelet obligatoire (2 $, gratuit pour les 0-12 ans) donne accès au site.

Un tournoi de balle donnée débutera le vendredi à 19 h.

Le vendredi soir, le chansonnier Jayson-Julien Latreille animera le terrain de baseball. Le samedi, il y aura des jeux gonflables et du maquillage pour enfants en journée, ainsi que des feux d’artifices à 22 h, suivi d’une prestation du chansonnier Dave Guilbert.

Sainte-Christine

Les activités s’étendent sur deux jours au terrain des loisirs.
Le 23 juin en soirée, il y aura notamment un spectacle de Nancy Poudrier à 20 h et des feux d’artifices à 22 h. On suggère d’apporter ses chaises. Des consommations et hot-dogs seront vendus sur place.

Le lendemain, il y aura une messe à 10 h, un discours patriotique et la levée du drapeau. le tirage des billets de la fabrique et des fermières, un dîner spaghetti à la caserne à 11 h ainsi que plusieurs jeux d’adresse et gonflables en après-midi.

Saint-Théodore d’Acton

Le samedi 22 juin sera bien rempli avec de la pétanque, de la danse en ligne, une prestation de Nathan Beaudoin, de l’animation jeunesse et, en soirée, des spectacles de Fred Pothier et de Ciboire en plus des feux d’artifices. De la slush, du popcorn et des bracelets lumineux seront remis aux 100 premiers enfants arrivés sur le site.

Wickham

Les activités, organisées par un comité de la Maison des jeunes, auront lieu au terrain de balle le dimanche 23 juin.

Dès 13 h, plusieurs activités pour la famille seront au programme (jeux gonflables, chasse aux trésors, maquillages, tatouages, animation avec Senteux le pirate). Une course de bolides recyclés et un souper hot-dogs/hamburgers compléteront l’après-midi.

En soirée, il y aura une parade de vélos, un discours patriotique et un hommage au drapeau, le chansonnier Kevin Hébert (19 h 30). un feu d’artifices suivi d’un feu de joie à 22 h et, à 22 h 30. le chansonnier Dave Guilbert.

image