27 octobre 2021
Pandémie de COVID-19
La fête de l’Halloween un peu plus normale que l’an dernier
Par: Alain Bérubé

L’an dernier, la santé publique avait imposé quelques restrictions aux enfants qui célébraient l’Halloween. Bien que certaines normes sanitaires demeurent en vigueur, le traditionnel porte-à-porte, avec la récolte de friandises, revient en force.

Publicité
Activer le son

Voici un survol des célébration dans plusieurs municipalités de notre territoire.

Acton Vale
Les enfants pourront cogner aux portes des résidences le dimanche 31 octobre, idéalement entre 13 h et 16 h. La Sûreté du Québec assurera alors une surveillance accrue.
Il sera possible de faire un arrêt à la caserne des pompiers, dans le stationnement de la rue Cushing, afin de faire le plein de bonbons.

Béthanie
Un parrcours de chasse aux bonbons pour les enfants aura lieu le samedi 30 octobre, mais les enfents devaient être dèjà inscrits.

Canton de Valcourt
La cueillette de friandises se fera le 31 octobre. Les citoyens sont invités à suivre les consignes et les directives de la santé publique.

Durham-Sud
Aucune consigne particulière n’est annoncée par la Municipalité, qui suit les directives du gouvernement.

Lefebvre
Le porte-à-porte aura lieu le 31 octobre, de 15 h à 20 h. Les bénévoles du Comité vie sociale seront au Carrefour Lefebvre pour distribuer des bonbons. La Municipalité demande que les mesures sanitaires en vigueur soient respectées.

Maricourt
Pour le porte-à-porte du 31 octobre, les consignes sanitaires sont les mêmes que dans les municipalités environnantes.

Roxton Falls et Canton de Roxton
Les Loisirs de Roxton Falls doivent encore annuler leur grosse fête d’Halloween annuelle. Toutefois, pour le porte-à-porte, l’organisme a créé un itinéraire pour la collecte de friandises, après avoir récolté les inscriptions. Le tout se fera entre 13 h et 17 h. Des friandises seront aussi offertes sous l’auvent du Marché Tradition Rochette.
Les pompiers et les premiers répondants assureront la sécurité aux intersections des rues de l’Église et Notre-Dame, du Marché et Notre-Dame ainsi que de la Rivière et Notre-Dame.
L’école Saint-Jean-Baptiste, en collaboration avec la Municipalité du Canton de Roxton, accueille un kiosque Queues de castor durant le week-end.de midi à 17 h dans la cour de l’hôtel de ville du Canton de Roxton (216, rang Sainte-Geneviève). Une partie des profits des ventes seront versés à l’école. De plus, les élus du Canton de Roxton offriront des bonbons aux enfants de midi à 17 h.

Sainte-Christine
Les pompiers recevront les enfants le 31 octobre, de 13 h à 16 h, à la caserne pour diverses activités spéciales.

Saint-Nazaire-d’Acton
Le Club Optimiste accueillera les enfants avec un décor hanté dans l’église de la municipalité le 31 octobre, de 14 h à 16 h. La cueillette de maison en maison est autorisée, en respectant les règles dictées par la santé publique. Le service d’incendie sera présent dans les rues afin d’assurer la sécurité.

Saint-Théodore-d’Acton
Une cueillette de bonbons aura lieu le 31 octobre, de 13 h à 19 h. Une maison hantée aura lieu le soir précédent, de 18 h 30 à 22 h.

Saint-Valérien-de-Milton
Un petit rallye sera organisé le samedi 30 octobre. Les instructions du rallye seront disponibles sur la page Facebook de la municipalité jeudi.
La collecte de bonbons aura lieu le 31 octobre de 14 h à 18h . La sécurité dans les rues sera effectuée par le service d’incendie.

Upton
Les pompiers assureront la surveillance du territoire le 31 octobre, de 13 h à 16 h, lors de la cueillette de bonbons.

Valcourt
Pour le porte-à-porte du 31 octobre, les services d’urgence feront la surveillance des rues de 16 h à 19 h 30.
On demande aux gens de faire preuve de jugement et de s’abstenir de faire du porte-à-porte ou de distribuer des bonbons s’ils ont des symptômes de la COVID-19. Les parents des autres municipalités sont invités à ne pas permettre leurs enfants d’éviter de se rassembler à Valcourt.
L’école secondaire de l’Odyssée organise un « hôpital hanté » le même jour, de 16 h à 20 h (entrée de la rue Desranleau).

Conseils de la santé publique
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a dévoilé quelques suggestions afin de vivre une fête d’Halloween de manière plus sécuritaire.
On demande aux gens qui ont des symptômes reliés à la COVID-19, ou qui doivent respecter des consignes de quarantaine ou d’isolement, de s’abstenir de participer à des activités reliées à cette fête.
Les enfants ne doivent pas entrer dans les maisons, ni chanter ou crier devant les gens qui leur donnent des friandises. Une distance d’un mètre entre les personnes et le lavage des mains sont aussi recommandés.
Pour les fêtes intérieures, le maximum dans les domiciles privés est de 10 personnes.

image