29 octobre 2020
Pandémie de COVID-19
La fête de l’Halloween revisitée à travers la région
Par: Alain Bérubé

Avec la pandémie qui perdure, les municipalités de la région ont fait preuve de créativité afin que la fête de l’Halloweensoit, pour les familles, à la fois sécuritaire et amusante. (photo Unsplash)

Même si la santé publique permettra aux enfants de célébrer l’Halloween avec le traditionnel porte-à-porte, la pandémie de COVID-19 a forcé les municipalités de la région à faire preuve de créativité et à faire quelques ajustement

Publicité
Activer le son

Les activités en famille sont priorisées, les partys et rassemblements destinés aux adultes étant annulés.

Les principales consignes de la santé publique sont l’accompagnement des enfants de la maisonnée seulement, la limitation du circuit de collecte des bonbons à son quartier, respecter la distance de 2 mètres, porter un couvre-visage et se laver les mains au besoin(et au retour à la maison).

On recommande également aux enfants de ne pas entrer dans les résidences. Et s’ils ont des symptômes, il faut demeurer chez soi.

Acton Vale

Les sacs de friandises habituellement distribués par le club social des pompiers et la Ville d’Acton Vale, lors du « parcours de l’horreur » à la caserne, seront distribués dans les écoles préscolaires et primaires le 30 octobre.

Le lendemain, on demande aux enfants de respecter les consignes dela santé publique lors de la cueillettede bonbons.

Durham-Sud

Aucune consigne particulière reliée à la Municipalité, qui suit les directives du gouvernement.

Maricourt

La fête de l’Halloween aura lieu le31 octobre, entre 16 h et 20 h 30, dans le respect des consignes sanitaires. Un camion de pompiers circulera dans le village afin d’assurer le bon déroulement de la soirée.

Roxton Falls et Canton de Roxton

Les Loisirs de Roxton Falls ont annulé la fête d’Halloween (jeux gonflables et animation) du samedi 31 octobre.

En ce qui concerne le porte-à-porte et la sécurité dans les rues, les Loisirs s’en remettent aux décisions des autorités municipales et gouvernementales. Le Canton de Roxton et Roxton Falls confirment qu’aucune activité n’est organisée cette année, les pompiers et les premiers répondants n’exerçant pas de surveillance spéciale. Les citoyens ont la responsabilité de décider s’ils donneront des friandises et s’ils autorisent aux enfants de faire la collecte des bonbons.

Saint-Nazaire-d’Acton

La Municipalité laisse le choix aux parents de passer l’Halloween – idéalement le 31 octobre, entre 14 h et 16 h, tout en respectant les directives dela santé publique.

Saint-Théodore-d’Acton

L’Halloween se déroulera le 31 octobre.

Les consignes en cours seront respectées, dont les restrictions au niveau de la circulation, la distanciation de deux mètres, le lavage des mains, etc.

Saint-Valérien-de-Milton

Le samedi 31 octobre de 13 h à 17 h, neuf stations seront installées au parc Mon Repos et aux alentours du centre communautaire.

Chaque station fera découvrir l’histoire d’un personnage du village. Avec un téléphone intelligent, il sera même possible d’entendre la raison loufoque de leur décès. Le respect de la distanciation sociale sera effectué.

La cueillette de bonbons se feraen famille, selon les directives de la santé publique.

Sainte-Anne-de-la-Rochelle

La Municipalité autorise le passage des enfants pour l’Halloween le 31 octobre, dans le respect des recommandations des instances gouvernementales.

Sainte-Christine

Le conseil municipal a décidé de suivre les instructions du gouvernement provincial.

Les activités de collecte de bonbons de maison en maison sont autorisées, à condition de respecter quelques consignes.

Upton

Le porte-à-porte se fera, dans le respect des règles de la santé publique, le31 octobre de 13 h à 15 h.

Le défilé d’Halloween, qui avaitété proposé avant que la collecte de bonbons soit permise, est donc annulé.

Un concours de dessins et de photos est également en cours. On doit faire parvenir les œuvres par le biais de la page Facebook de la Municipalité. Les dessins et photos seront publiés sur cette page.

Valcourt et Canton de Valcourt

Le Grand Prix de Valcourt, en collaboration avec Valcourt 2030 et la Ville de Valcourt, procèdera à une distribution de bonbons – par porte-à-porte – le 30 octobre auprès des familles s’étant inscrites via leur page Facebook.

Cette activité s’adresse aux résidants de Valcourt et du Canton de Valcourt.

La collecte normale de bonbonsest autorisée, mais en respectant les règles dictées par le gouvernementet la santé publique. Les pompiers surveilleront les rues à compter de 16 h 30, le 31 octobre. On suggère aux enfants de pas sonner aux maisons qui ne sont pas décorées.

image