Après deux années de pause, la formule des portes ouvertes sur les fermes au Québec a été revisitée par l’organisation. Elle prend maintenant racine sous l’égide du mouvement de Portes ouvertes Mangeons local qui se tiendra jusqu’à la fin du mois de septembre. Une trentaine de fermes à travers le Québec y participent et sont répertoriées via un calendrier d’activités disponible sur l’application Mangeons local.
Pour l’occasion, la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à visiter cette terre agricole, à rencontrer des experts du milieu agricole, à déguster des produits locaux et bien d’autres activités lors de cette journée.
Fondée en 1956 par Armand Belval, cette ferme laitière de 140 têtes est dirigée par Gabrielle Lacharité, Jean-Claude et Stéphane Belval, ainsi que leur relève formée de Laurie, Audrey et Michaël Belval. De plus, cette quatrième génération de propriétaires cultive 312 hectares de maïs-grain, de maïs ensilage et de soya.
Le souci du bien-être animal et une amélioration constante des techniques de régie et des performances de ses troupeaux sont pour la famille Belval des priorités pour l’avenir de l’entreprise.