17 juillet 2024 - 07:00
Des tournesols plein la vue
La Ferme Améroquois attend que les fleurs s’ouvrent
Par: Véronique Lemonde

Janel Laplante, de la Ferme Améroquois. Photothèque | La Pensée ©�

Pour une 4e année consécutive, la Ferme Améroquois se prépare à accueillir les visiteurs à Sainte- Christine pour la flamboyante fleuraison des tournesols. Cependant, cet été, l’équipe a décidé d’attendre que les tournesols pointent réellement leur nez avant de confirmer les dates exactes de son événement Des tournesols plein la vue. La douzaine de jours d’activités se tiendra, selon toute vraisemblance, à la fin de juillet ou au début d’août.

Publicité
Activer le son

« Nous aimons mieux ne pas donner de dates précises tout de suite, car dans le passé, nous nous sommes parfois fait prendre. Les tournesols ne seront pas prêts juste parce que nous avons annoncé une date, lance Janel Laplante, de la Ferme Améroquois. Nous allons annoncer les dates de l’événement trois à cinq jours à l’avance et les gens pourront se tenir à jour en visitant régulièrement notre site Web. C’est là que l’information sera diffusée. »

Cette année, avec la chaleur et le printemps hâtif, les tournesols se sont très bien implantés en terre et risquent d’être fort nombreux au champ. « La plupart des producteurs agricoles remarquent cet été une avance d’une à deux semaines sur leurs récoltes », rajoute M. Laplante.

Prévu sur deux week-ends et deux semaines, l’événement prévoit un programme semblable aux années précédentes, soit des aires de pique-nique, des sentiers boisés parfaits pour la marche, des visites de l’huilerie à des heures fixes et des visites aux champs de tournesols avec possibilité de photographie. Les produits fabriqués à base de tournesols seront aussi à l’honneur qu’il s’agisse d’huiles, de vinaigrettes aromatisées et de produits du miel. Des baumes à lèvres, huiles à massage, savons – en collaboration avec la Savonnerie des Diligences d’Eastman – et déodorants naturels sont aussi disponibles à la boutique de la ferme.

Sur place, les visiteurs avec de jeunes enfants pourront aussi s’amuser à la mini-ferme d’animaux de la Ferme La Rabouillère, de Saint-Valérien-de-Milton. Le fabricant de produits de miel et de propolis situé à Roxton Falls Happy-Culture, a aussi confirmé sa présence sur le site. « Comme nous n’y allons pas avec des dates fixes cette année, c’est plus difficile de confirmer la présence d’autres producteurs avec nous sur le site. Donc, il y aura peut-être quelques surprises pour les visiteurs selon les disponibilités de certains producteurs », conclut M. Laplante.

Surveillez attentivement le site ameroquois.ca pour les dates de l’événement et toute autre information. Il est également possible, depuis peu, de se procurer les produits de la Ferme Améroquois grâce à leur boutique en ligne.

image