4 mai 2022
La famille Beaudry, une flamme toujours bien vivante pour l’agriculture
Par: Alain Bérubé

Martin Beaudry et sa fille Myriam font partie d’une famille où l’agriculture est une véritable passion.

Avec l’acquisition d’un quota laitier de sa mère Geneviève Manseau et d’un troupeau d’une quarantaine de vaches en lactation, Myriam Beaudry, de Roxton Falls, représente la quatrième génération d’une famille qui a l’agriculture dans son ADN.

Publicité
Activer le son

L’arrière-grand-père de Myriam, Georges Beaudry, a été le pionnier en opérant une ferme sur le 11e Rang, à Saint-Valérien-de-Milton.

Par la suite, Marcel Beaudry – intronisé au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec en 2013 – et Martin Beaudry ont repris les rênes de la ferme familiale.

En compagnie de ses fils Jimmy et Dany, Martin Beaudry poursuit donc une tradition d’excellence. La ferme compte en tout environ 150 vaches en lactation, en plus d’avoir aménagé une nouvelle construction en 2018.

« L’agriculture, c’est bien plus qu’un simple emploi. La passion est toujours très forte chez nous », soutient-il.

La Ferme Beaudry et fils accueillera d’ailleurs, le 16 juillet, la 76e édition du pique-nique Holstein Québec. Plus de 2000 personnes sont attendues ce jour-là.

« Après avoir dû annuler l’événement à cause de la pandémie, on pourra enfin présenter cette journée qui sera mémorable. Il y aura entre autres des concours et des Olympiades, une visite de la ferme et des activités pour les enfants. Nous sommes très fiers d’être associés à cette activité majeure », relate Martin Beaudry.

Sa fille Myriam, âgée de 25 ans, a de quoi s’inspirer avec une famille aussi dynamique. Cette diplômée de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec aime bien participer à l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe ainsi qu’au concours Suprême Laitier.

« Mon grand-père Marcel a été une grande source d’inspiration et m’a motivé à participer à de tels événements », confie celle qui loue une étable et œuvre avec son frère Guillaume et sa mère Geneviève Manseau.

Avec en plus les fermes de Hugo et d’Alain Beaudry, les frères de Martin, la famille Beaudry est vraiment impliquée dans le milieu agricole de la région.

« On s’entraide entre nous et c’est vraiment motivant. Ce n’est pas toujours de tout repos, mais c’est aussi très valorisant comme mode de vie », affirmet M. Beaudry.

Myriam partage son enthousiasme, ravie de représenter une relève dynamique.

« J’espère éventuellement augmenter mon quota et faire progresser mon entreprise. Je suis prête à travailler fort, car j’adore ce que je fais », conclut-elle.

image