1 septembre 2021
La Fabrique Saint-Jean-Baptiste veut éviter la fermeture de l’église de Roxton Falls
Par: La Pensée de Bagot

L’organisme Patrimoine Roxton Falls craint pour l’avenir de l’église Saint-Jean-Baptiste, un bâtiment patrimonial et historique.

Publicité
Activer le son

La présidente Evelyne Girardot soutient que d’ici trois ans, on sera face à une fermeture inévitable.

« En 2020, les revenus totalisaient 27 000 $ en dons, quêtes, dîmes et capitations. Cette somme ne suffit pas à payer les dépenses fixes: électricité et chauffage, assurance, déneigement, tonte du gazon, réparations mineures, etc. auxquels, s’ajoutent la rémunération du personnel et les charges associées », mentionne-t-elle, an plus de souligner les changements dans la pratique religieuse des croyants.
Selon Mme Girardot. il devient donc nécessaire de transformer ce lieu afin d’assurer son avenir.

« Une profonde réflexion doit être enclenchée immédiatement pour qu’une transformation du lieu puisse permettre de le préserver et de le rendre accessible à toute la collectivité pour d’autres activités que le culte. Selon l’abbé Mitchell, prêtre et curé de l’équipé pastorale de l’Unité des Semeurs, ce bâtiment peut et doit servir à autre chose », dit-elle.

La présidente de Patrimoine Roxton Falls rappelle la richesse patrimoniale de l’église de Roxton Falls.

« Construite selon les plans de Victor Bourgeau, également architecte de l’église Notre-Dame de Montréal, elle s’impose dans le paysage de Roxton Falls depuis plus d’un siècle. Son clocher visible au loin, est intégré dans la signature visuelle du village », souligne-t-elle.

Une rencontre sur l’avenir de l’église aura lieu le 15 septembre à 19h, à l’église. La population est invitée à participer à une rencontre où les détails de la situation financière seront présentés et où des idées pourront être échangées sur d’autres usages potentiels du bâtiment.

« Ce sera le point de départ d’une réflexion en profondeur, à laquelle tous sont conviés à participer. Une solution créative et appropriée pour la conservation de ce lieu patrimonial doit être trouvée.», indique Mme Girardot.

Cet événement respectera les règles sanitaires reliées à la COVID-19 qui seront en vigueur au moment de sa tenue.

Une solution créative et appropriée pour la conservation de ce lieu patrimonial doit être trouvée.

Perron de l’église

Patrimoine Roxton Falls mentionne par ailleurs que le perron de l’église se dégrade et il est devenu pressant de le remplacer. Une campagne de financement s’est tenue en décembre.

Des couvre-visages réalisés par des artisanes locales ont été mis en vente. Les montants recueillis se sont ajoutés aux divers dons amassés par la Fabrique pour ce projet.

Ainsi, dans les états financiers produits en date du 31 décembre 2020, une somme de 37 794 $ était affectée au perron, avec en plus des dons de 6 939 $ reçus dans les six premiers mois de l’année.

« En ajoutant la contribution additionnelle de la paroisse d’un montant de 10 000 $ on obtient un total de 54 733 $. Il reste donc un montant d’environ 7 500 $ à recueillir pour atteindre l’objectif fixé à 62 000 $. D’autres dons se sont ajoutés depuis la fin juin et les responsables du projet sont confiants d’atteindre cet objectif à temps pour le début des travaux », atteste Mme Girardot.

Le matériau proposé pour la reconstruction du perron de l’église est le bois. Ce choix correspond au matériau du perron d’origine qui a été remplacé en 1956 par le perron actuel en béton. Le nouveau perron doit respecter à la fois, les normes actuelles du code du bâtiment et les exigences de la municipalité pour les édifices patrimoniaux.

Une rampe pour accès par les personnes à mobilité réduite fait partie des besoins exprimés aux architectes et ingénieurs qui ont produit les plans et devis à la demande de la Fabrique.

En juillet, une demande de dérogation mineure a été faite à la municipalité pour la démolition et la reconstruction du parvis à partir des plans et devis réalisés. Cependant, cette demande a été refusée.
La municipalité demande à la Fabrique de consulter des experts en architecture patrimoniale afin de certifier que la nouvelle construction soit bien intégrée architecturalement au patrimoine bâti. À la suite de cet exercice, la Fabrique pourrait devoir ajouter des coûts supplémentaires au budget prévu. Toutefois, ceux-ci n’ont pas encore été évalués.

En plus de la réfection du perron, Patrimoine Roxton Falls continue d’appuyer la Fabrique dans ses différents efforts pour la mise en valeur et la protection de ce bâtiment patrimonial d’importance pour la collectivité.

L’association proposera une visite commentée des lieux et une activité jeunesse dans le cadre des Journées du patrimoine religieux le dimanche 12 septembre, entre 13 h et 16 h 30.

image