6 novembre 2024 - 07:00
La Duchesse de Roxton et Un grain de liberté s’allient
Par: Adaée Beaulieu

Le café La Duchesse de Roxton et l’entreprise Un grain de liberté ne forment plus qu’un. Photo gracieuseté

Le café La Duchesse de Roxton, à Roxton Falls, a acheté récemment 35 % des parts de l’entreprise Un grain de liberté, à Durham-Sud. Les deux entreprises emménageront dans un nouveau local dès février et voient grand pour faire connaître leurs produits caféinés.

Publicité
Activer le son

Déjà après l’ouverture du café La Duchesse de Roxton il y a deux ans, les propriétaires, Geneviève Champagne et son conjoint, Hugo Guertin, avaient commencé à servir le café d’Un grain de liberté. Un mélange maison nommé La Duchesse avait été préparé spécialement pour eux et était vendu sur place. Puis, le mois dernier, ils ont commencé à vendre toute la gamme de produits.

Le couple a aussi décidé de se lancer dans l’aventure de la torréfaction. Le nouveau local, plus spacieux, permettra d’en faire sur place. Il sera situé à l’angle des rues de l’Église et Notre-Dame. Après une fermeture comme à l’habitude en janvier, le commerce reviendra en force avec une nouvelle image de marque pour les produits Un grain de liberté en février 2025.

L’objectif pour l’été, et donc le temps des festivals, est de développer une flotte de cafés roulants. Ils prendront possiblement des vélos électriques adaptés afin d’offrir, entre autres, des cafés glacés. Les trois familles partenaires comptent aussi, d’ici trois ans, que les produits Un grain de liberté se retrouvent un peu partout dans les épiceries de la Montérégie. « Le but est d’aller au-delà de la MRC d’Acton et de la faire rayonner. Actuellement, les produits sont seulement offerts dans des épiceries locales », a expliqué Mme Champagne. D’ici 5 à 10 ans, elle espère même concrétiser l’ouverture d’une usine, mais tout en gardant le côté éthique de l’entreprise.

image