26 avril 2023 - 07:00
Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
La directrice annonce son départ à la retraite
Par: La Pensée de Bagot
La directrice du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, Carol Pauzé, a annoncé qu’elle prendra sa retraite le 27 avril après sept ans à occuper ce poste. Par la qualité de son travail, elle a permis à l’institution de se démarquer dans le milieu muséal et a contribué à augmenter l’achalandage du Musée qui a accueilli un nombre record de 37 000 visiteurs en 2022-2023.
Publicité
Activer le son

Pendant sa carrière, Mme Pauzé a œuvré au sein de Parcs Canada, du Groupe D.E.S. du Musée McCord, du Centre des sciences de Montréal et finalement du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier. Avec ses équipes, elle a réalisé et produit plus d’une cinquantaine d’expositions, d’événements et d’activités culturelles ou éducatives. Ils ont marqué le milieu muséal québécois tant par leur originalité et leur audace que par leur pertinence.

Une de ses grandes réalisations a été d’être au cœur de la conception et de la réalisation du Centre des sciences de Montréal qui a été ouvert au public en 2000 et qui est maintenant une institution culturelle reconnue internationalement. De plus, c’est en dirigeant la programmation des expositions du Centre des sciences qu’elle a démontré que les femmes pouvaient se frayer un chemin jusqu’à la haute direction d’institutions muséales.

Carol Pauzé a également remporté le Prix Cascade 2008 du leadership exceptionnel, qui lui a été remis pour le « Projet CSM 2007 » par l’Association canadienne des centres de sciences. Plus récemment, en octobre 2022, elle a obtenu le prix Réalisation exceptionnelle durant sa carrière par cette même association. De plus, 18 prix ont été remis au Centre des sciences de Montréal et au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier pour des projets réalisés sous la direction de Mme Pauzé.

Carol Pauzé s’est également impliquée auprès de la Société des directeurs de musées montréalais, de la Société des musées du Québec et de l’Association canadienne des centres de sciences afin d’améliorer et de transformer les pratiques muséales afin de faire rayonner les musées du Québec ici et à l’étranger.

Ce sont deux codirecteurs qui succéderont à Mme Pauzé. Cumulant ensemble 17 années à l’emploi du Musée, Alexandre Hince et Raphaël Bourgeois prendront la relève. Ils occuperont respectivement les postes de codirecteur du Musée, expérience visiteur et communications, et codirecteur du Musée, conservation et diffusion.

image