30 janvier 2019
Du 8 au 10 février
La crème des pilotes au Grand Prix de Valcourt
Par: Alain Bérubé

Plusieurs pilotes, accompagnés de la directrice Véronique Lizotte (2e personne debout à partir de la gauche), étaient au point de presse du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, tenu au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier. La 37e édition aura lieu du 8 au 10 février. (photo GPSV)

Le 37e Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, qui aura lieu du 8 au 10 février, regroupera plus que jamais les grands pilotes de motoneige au monde. Le comité organisateur a bon espoir de fracasser ses records d’affluence et de procurer une bonne dose d’adrénaline durant ce week-end rempli d’action.

L’an dernier, plus de 33 000 visiteurs se sont dirigés vers le Circuit Yvon-Duhamel afin d’admirer les exploits des participants. La directrice Véronique Lizotte a confiance qu’avec l’excellente vente de billets, de nouveaux sommets seront atteints pour l’édition 2019.

« Déjà, l’an dernier, nous avions environ 9000 spectateurs de plus qu’en 2017, en plus des 30 000 internautes qui ont suivi les courses diffusées sur Internet. Nous sommes plus que jamais le plus gros événement de courses hivernales à travers le monde », soutient-elle.

Le président Donald Lemay soutient que la préparation du site va bon train.

« On est en avance de deux semaines sur l’an dernier pour la production de neige. Avec plus de 325 bénévoles qui nous donnent un bon coup de main, ce sera encore une fois extraordinaire comme week-end! », déclare-t-il.

Le Grand Prix de Valcourt proposera cette année sept disciplines. Mme Lizotte est fière de voir la compétition être inscrite au calendrier de la Coupe du championnat américain d’ovale sur glace USSA ProStar Cup. « Le calibre sera encore plus relevé », dit-elle.

Le design de la piste de snocross, qui a déjà attiré de nombreux compliments l’an dernier, sera encore amélioré cette année grâce à l’expertise de Dany Poirier, un pilote de Saint-Théodore d’Acton qui a brillé durant plusieurs années à Valcourt.

« Ce sera vraiment très spectaculaire, avec un départ très impressionnant! », clame Mme Lizotte, fière de mentionner que les courses en soirée – finales de moto, VTT sur glace et snocross dans les catégories Pro – seront de retour.

Quant au site lui-même, Véronique Lizotte promet qu’il sera très festif.

« Il y aura de l’animation spéciale et des spectacles country-rock sous le chapiteau, dont Sara Dufour le vendredi et The Cajuns le samedi. Ce sera tout un party! », dit-elle.

Un des pilotes qui sera présent sur le Circuit Yvon-Duhamel, Danick Lambert, a confié lors du point de presse que Valcourt occupe une grande place dans son cœur.

« C’est la course la plus importante de l’année. Ça se passe devant notre famille et nos amis, ce qui ajoute à l’excitation déjà très forte », affirme-t-il.

Les pourboires recueillis lors du Grand Prix de Valcourt seront de nouveau remis à Leucan Estrie, qui a récolté l’an dernier la somme de 10 185 $ en dons.
Information : www.grandprixvalcourt.com.

image