21 juillet 2021 - 11:59
Violence verbale envers le personnel
La Coopérative de santé demande davantage de respect
Par: La Pensée de Bagot

Julie Desgranges

Depuis un certain temps, la Coopérative de Solidarité de Santé de la MRC d’Acton remarque une recrudescence de violence verbale envers son personnel administratif.

Publicité
Activer le son

« Nous demandons aux patients de demeurer courtois, compréhensif et respectueux. En ce moment, la Coopérative opère avec la moitié de ses effectifs. Nous avons quatre médecins en poste pour la période estivale et à tour de rôle, ils prennent des vacances, ce qui est totalement compréhensible après la dernière année qu’ils viennent de traverser », affirme la directrice générale Julie Desgranges.

« Autant que l’on demande aux gens de voir la personne avant de voir sa maladie, les gens doivent aussi voir en arrière de la blouse blanche, soit l’être humain », renchérit-elle.

La Coopérative rappelle que son offre de services est diminuée pour la période estivale, que les urgences débordent, mais elle assure que tout est mis en œuvre pour répondre aux besoins des gens. La compréhension et le savoir-vivre sont de mise en ce moment, soutient-on.

« Il n’est pas rare pour le personnel administratif de se faire crier, insulter et même menacer par des clients qui sont hors d’eux parce qu’ils ne réussissent pas à obtenir un rendez-vous. Essayez 30 secondes de vous mettre à leur place et d’imaginer la pression que cela leur impose. Si cela continue encore longtemps, le service sera encore plus lent parce que nous serons également en manque de personnel administratif par cause de dépression ou anxiété. Ça n’a simplement plus de bon sens », mentionne Mme Desgranges.

La directrice générale mentionne que la Coopérative est dans l’obligation de suivre les instructions de la Direction de la Santé Publique dans la mise en place de procédures de sécurité.

Dès votre arrivée, il vous sera demandé de changer votre masque de procédure pour votre sécurité ainsi que celle du médecin que vous irez consulter. Si un refus de collaboration de votre part a lieu, il vous sera demandé de quitter les lieux et si cela dégénère, la Coopérative sera dans l’obligation de contacter les instances policières.

« Nous demandons vraiment la compréhension des gens. Nous savons que la maladie n’est pas facile, que d’avoir mal n’est pas plaisant, mais nous ne faisons pas de miracles! En septembre, nous aurons un nouveau médecin de famille qui entre en poste. Il est donc important que vous soyez inscrits sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille, afin que votre nom puisse nous être transmis », indique Mme Desgranges.

Les inscriptions se font via le site gamf.gouv.qc.ca ou au 1-888-441-4749. La Coopérative ne prend aucun nom en liste pour l’attribution d’un médecin de famille.

La Coopérative, avec la force de la mobilisation de ses membres, est présentement en démarches auprès de deux autres professionnels de la santé pour les accueillir dans son équipe d’ici le printemps 2022.

« Les démarches vont bon train et nous avons confiance que cela sera positif pour tout le monde. Merci de votre soutien au fils des ans. En janvier, Dre Marilou Desmarais-Noiseux sera de retour dans l’équipe à la suite de son congé de maternité. Une réalité qui fera partie de notre quotidien à la Coopérative puisque la majorité de nos médecins sont de jeunes professionnels. Notre but est d’atteindre 10 médecins de famille d’ici deux ou trois ans, ce qui est réalisable si tout continue de bien aller. Il s’agit d’une période plus difficile à traverser pour être en mesure d’apprécier davantage le positif à venir », conclut Mme Desgranges.

image