C’est Jean-François Dorais, qui siège au conseil d’administration depuis 15 ans et assurait auparavant la vice-présidence, qui a pris les rênes. « C’était la suite logique et j’ai accepté avec joie. C’est un beau défi », a-t-il déclaré. Il remplace à la présidence le maire de Roxton Falls et préfet de la MRC d’Acton, Jean-Marie Laplante.
Sa priorité sera d’augmenter le nombre de membres puisque la Coopérative a besoin de cotisations pour préserver une bonne santé financière. Elle pourra ainsi poursuivre sa mission d’offrir des locaux et de l’équipement à moindres coûts aux médecins pour qu’ils acceptent de pratiquer en région. En 2024, elle a d’ailleurs essuyé un déficit. Un budget plus serré a donc été présenté pour 2025.
Actuellement, la coopérative compte 2030 membres sur un total de 8100 patients. L’objectif serait d’atteindre 2500 membres d’ici août 2026. La cotisation est de 80 $ la première année et de 70 $ lors des renouvellements.
M. Dorais était d’ailleurs heureux d’annoncer qu’en raison du nombre élevé de patients, le GMF est maintenant de grade 2 depuis le 1er avril. Obtenue lors de son renouvellement à titre de GMF pour une durée d’un an, cette désignation lui permettra d’obtenir plus de subventions gouvernementales. Trois versements sont prévus par année.
Ce changement requiert également le changement des heures d’ouverture. Désormais, la clinique est ouverte les dimanches de 8 h à midi, les lundis et mercredis de 8 h à 21 h, les mardis et jeudis de 8 h à 17 h et les vendredis de 8 h à 16 h.
Une technicienne en physiothérapie s’est également jointe à l’équipe de neuf médecins, une infirmière praticienne spécialisée (IPS), deux infirmières cliniciennes et un pharmacien.
Malheureusement, Dre Nathalie Lacarrière, qui était en arrêt depuis l’été 2024, quittera ses fonctions le 31 mai puisqu’elle déménage dans une autre région. Elle avait pris en charge 512 patients qui ont chacun reçu une lettre les informant de la nouvelle. Jusqu’à la date fatidique, ils auront encore accès au service de sans rendez-vous à la coopérative, mais ensuite, ils sseront dirigés vers le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Il n’est pas prévu d’ajouter de médecins pour la prochaine année puisque la consolidation de la nouvelle formule sera la priorité.
Jeu de chaise musicale au conseil d’administration
Puisque Jean-François Dorais a délaissé la vice-présidence du conseil d’administration pour la présidence, la gouvernance a été revue en conséquence. Nicolas Baron est le nouveau vice-président, Ginette Daudelin, la secrétaire, Julie Gendreau, la trésorière, Line Bonneau, la représentante des employés et Audray-Ann Guillet la médecin responsable. Les autres administrateurs sont Michel Choinière, Joanne Joannette et Martine Bachand.