3 mars 2021
Départ de trois médecins
La Coopérative de santé de la MRC d’Acton restructure ses services
Par: Alain Bérubé

La Coopérative de santé de la MRC d’Acton restructure ses services afin d’atténuer le départ de trois médecins d’ici les prochains mois.

La Coopérative de santé de la MRC d’Acton verra prochainement son nombre de médecins passer de sept à quatre. Elle doit donc, afin d’atténuer les impacts de ces départs, restructurer ses services.

Publicité
Activer le son

Dre Sylvie Miclette, qui devait quitter en janvier pour prendre sa retraite, a accepté de retarder son départ au 2 avril après 32 ans de service.

Dre Kanu Mbombo quittera ses fonctions d’omnipraticienne à la mi-juin, ayant accepté d’œuvrer dans une clinique de Marieville.

Par ailleurs, Dre Marilou Desmarais-Noiseux est en congé de maternité depuis janvier. Elle sera de retour à la Coopérative en janvier 2022.

Les quatre médecins actuellement en poste sont Dre Audrey-Anne Guillet, Dre Renée Joyal, Dr Marc Gallant et Dre Audrey Marion.

« Si tout se déroule normalement, on pourra compter sur l’arrivée d’un nouveau médecin d’ici septembre. Et on attend des nouvelles afin qu’un autre poste soit pourvu d’ici la fin de l’année. Avec six médecins cet automne, ce sera déjà beaucoup plus facile, avec en plus le retour de Dre Desmarais-Noiseux au début de 2022. Mais on espère tout de même continuer de bénéficier de deux nouveaux médecins par année », résume la directrice générale Julie Desgranges.

Cette dernière affirme que la Coopérative de santé continue, grâce à la restructuration, d’offrir des services de qualité.

« Nous utilisons déjà les horaires d’accès adapté. Les médecins réservent tous les jours des plages horaires pour des rendez-vous plus urgents. Le service de sans rendez-vous du matin pour les patients ayant un médecin de famille à la Coopérative, ainsi que pour les patients orphelins de la MRC d’Acton et les six municipalités avoisinantes (Sainte-Hélène-de-Bagot, Saint-Liboire, Saint-Valérien-de-Milton, Durham-Sud, Lefebvre et Wickham), demeure en place. Mais pour obtenir un rendez-vous, dans les cas d’urgence au sans rendez-vous ou dans l’horaire d’urgence de votre médecin, il faut appeler dès 8 h le matin. Les places se remplissent rapidement », souligne Mme Desgranges.

En tant que Groupe de médecine de famille (GMF), la Coopérative est ouverte comme auparavant 52 heures par semaine. L’horaire demeure le même, soit les lundis et mercredis de 8 h à 20 h 30 ainsi que les mardis, jeudis et vendredis de 8 h à 17 h.

« Nos médecins, qui sont également affectés ailleurs en région (CLSC, résidences privées, soins palliatifs à domicile et cliniques d’évaluation pour la COVID-19), ont vraiment à cœur la santé de la population. Soyez assurés que tout est mis en place afin de bien desservir les patients de la Coopérative, avec un grand professionnalisme », conclut Mme Desgranges.

 

Julie Desgranges

image