30 septembre 2020
Pandémie de COVID-19
La Coop de santé garde le cap
Par: Alain Bérubé

Julie Desgranges et Jean-Marie Laplante, respectivement gestionnaire principale et président de la Coopérative de santé de la MRC d’Acton.

Six mois après le début de la pandémie de COVID-19, la Coopérative de santé mise toujours sur la collaboration de la population et la mobilisation de son personnel. L’équipe en place garde le cap et assure avoir le contrôle de la situation.

Publicité
Activer le son

« Nos patients sont très compréhensifs et respectent les consignes. Ça se passe vraiment bien », souligne la gestionnaire principale Julie Desgranges.

En plus des mesures bien connues – dont le port du masque, la désinfection des mains et la distanciation physique -, la Coopérative demande autant que possible aux gens qui ont des symptômes grippaux de ne pas se présenter aux locaux situés à Acton Vale, derrière la pharmacie Uniprix.

« Lorsque c’est possible, les rendez-vous avec les médecins ont lieu par téléphone. Plusieurs employés font d’ailleurs du télétravail. Et les patients qui doivent passer à la clinique doivent être seuls autant que possible. Ces mesures ont fait leurs preuves jusqu’à maintenant », mentionne Mme Desgranges.

Le président Jean-Marie Laplante indique que la Coopérative se prépare activement à traverser la deuxième vague de ce virus.

« Notre but est d’éviter les débordements de notre salle d’attente afin de réduire les risques de propagation. Quelques locaux vides permettent d’accueillir des patients, dont les femmes qui viennent d’accoucher. Tout est mis en œuvre afin que notre clinique soit sécuritaire en tout temps », déclare-t-il.

M. Laplante se réjouit par ailleurs de la récente addition de Dre Maude Gagné-Loranger, de Bromont, au sein de l’équipe médicale.

« Nous comptons maintenant sur huit médecins. Dre Sylvie Miclette prendra sa retraite en janvier, mais on espère, à l’automne 2021, recruter deux nouveaux médecins. On veut également ajouter un orthopédiste à notre groupe de spécialistes. J’espère que les gens nous appuieront en grand nombre en devenant membres de la Coopérative pour ainsi continuer d’offrir des services de proximité de qualité », conclut-il.

La clinique est ouverte de 8 h à 20 h 30 les lundis et mercredis ainsi que les mardis, jeudis et vendredis de 8 h à 17 h.

image