13 septembre 2023 - 07:00
Pickleball
La communauté valoise accueille son premier tournoi fédéré
Par: Annie Gagnon

Photo gracieuseté

Photo gracieuseté

Au cours des deux dernières années, la pratique du pickleball à Acton Vale a connu une ascension très impressionnante. Mené de main de maître par le directeur général Michel Percy, le conseil d’administration du Club de pickleball d’Acton Vale (PCA) est investi et proactif. C’est d’ailleurs grâce à l’implication de toute cette équipe que le Complexe multisports Desjardins d’Acton Vale vibrera au rythme du pickleball, les 15, 16 et 17 septembre.

Publicité
Activer le son

L’engouement pour le pickleball est indéniable dans la région alors que plus de 150 membres sont fédérés au sein de l’organisation valoise. Le nombre de joueurs réels est certainement plus élevé puisque plusieurs joueurs, jeunes et moins jeunes, se donnent rendez-vous sur les courts extérieurs tout au long de la saison chaude. Il n’est donc pas rare de voir les joueurs expérimentés côtoyer les néophytes dans une ambiance où l’esprit sportif domine.

Tournoi fédéré

Au sein du conseil d’administration dynamique et passionné, l’idée de tenir une première édition d’un tournoi fédéré a rapidement fait son chemin. Depuis décembre, les administrateurs, secondés de plusieurs bénévoles, se sont mis à l’œuvre pour tenir leur premier événement d’envergure provinciale.

« Nous avons plusieurs membres du Club inscrits, mais nous en avons tout autant qui proviennent de partout en province. Ce sera un gros weekend alors que plus de 240 joueurs seront de la partie », mentionnent Michelle Picard et Kevin Despaties, membres du comité organisateur.

Trois journées bien remplies

Les 15, 16 et 17 septembre, le Centre multisports Desjardins d’Acton Vale sera utilisé à pleine capacité alors que des joueurs et joueuses de 24 catégories différentes tenteront de mettre la main sur les grands honneurs de leur division.

Le vendredi 15 septembre, de 9 h à 18 h, les catégories « 65 ans et plus » et « simple » se disputeront les médailles d’or, d’argent et de bronze.

Le samedi 16 septembre, de 8 h 30 à 21 h, ce sont les compétitions « double hommes » et « double femmes » qui occuperont les différents terrains selon leur niveau d’habiletés et leur âge.

Finalement, le dimanche 17 septembre, de 9 h à 16 h, les équipes des catégories « double mixte » rivaliseront pour une place sur le podium.

« La vision du PCA est d’être un catalyseur du développement et de la promotion du pickleball afin que notre sport soit accessible, mais aussi compétitif. Le caractère inclusif et accueillant, l’esprit sportif, l’engagement et l’implication de nos membres sont notre leitmotiv. Nous invitons donc la population à venir faire un tour au Complexe multisports tout au long du weekend. Ceux qui ne sont pas encore convaincus que le pickleball est LE sport à pratiquer seront certainement séduits par ce qu’ils observeront au tournoi », conclut Mme Picard.

image