7 juillet 2021
La collection de la MRC d’Acton fait l’acquisition d’une nouvelle oeuvre
Par: La Pensée de Bagot

Denise Gazaille, artiste peintre professionnelle d’Acton Vale, pose ici avec Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton et maire de Roxton Falls, devant l’œuvre « La détermination », qui sera exposée dans la salle du conseil de cette Municipalité.

La MRC d’Acton a annoncé qu’elle a fait l’acquisition d’une sixième œuvre d’art qui sera exposée dans la salle du conseil de la Municipalité de Roxton Falls.

Publicité
Activer le son

C’est l’œuvre « La détermination », de l’artiste professionnelle Denise Gazaille, qui fut choisie par le comité de sélection. Elle a été réalisée en 2018, en atelier sur support d’aluminium et techniques mixtes pour le rendu de la couleur et du sujet.

Denise Gazaille est une artiste peintre professionnelle valoise reconnue pour son unicité. À la suite d’une recherche expérimentale approfondie, elle a développé une technique en médiums mixtes qui lui est propre et qui lui permet d’explorer le monde en mouvement. Grâce à son travail acharné de renouvellement artistique et à cette technique en médiums mixtes bien distincte, Denise Gazaille n’en est pas à sa première exposition prestigieuse.

En 2021, elle a à son actif plusieurs expositions solos, plus d’une soixantaine d’expositions collectives et plus d’une quinzaine de prix de jurys, dont six premiers prix. Par ailleurs, sa carrière ne passe pas inaperçue, une douzaine d’articles présentant le travail de Mme Gazaille ont été rédigés dans divers magazines renommés dans le monde de l’art visuel notamment, en 2021, dans la revue Magazine Loft & Décoration de Paris.

Par les années passées, la MRC d’Acton avait fait l’achat de cinq tableaux après s’être dotée de la Politique d’acquisition d’œuvres d’art en 2013. La première toile acquise, accrochée au bureau municipal d’Upton, est également l’œuvre de Mme Gazaille. La seconde est un tableau de Denise Campillo exposé dans le hall du Centre Sportif d’Acton Vale, la troisième toile étant celle de Rythâ Kesselring accrochée aux murs de la gare d’Acton Vale. La quatrième est l’œuvre de Françoise Bombardier exposée au bureau municipal de Saint-Théodore d’Acton et la cinquième est l’œuvre de Tina Rose Bastien à la bibliothèque municipale de Sainte-Christine.

Actualisée et adoptée lors du Conseil des maires en janvier 2018, cette politique encadre les futurs achats afin de constituer une collection permanente en arts visuels d’artistes résidant sur le territoire. Par conséquent, cette politique permet de rendre la collection accessible à tous ses citoyens dans divers lieux publics.

La MRC d’Acton croit qu’il est primordial pour la région de s’approprier son identité culturelle en valorisant le travail des créateurs artistiques du territoire et aussi en favorisant leur rayonnement ainsi que l’accès à leurs œuvres.

image