2 avril 2025 - 07:00
Élections fédérales 2025
La circonscription a une nouvelle appellation
Par: La Pensée de Bagot

Par Philippe Lanoix-Meunier

Pour cette nouvelle campagne électorale qui s’amorce, la circonscription de Saint-Hyacinthe–Bagot a été renommée Saint-Hyacinthe– Bagot–Acton.

Publicité
Activer le son

En février 2022, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales a retenu la proposition d’ajouter « Acton » à la fin du nom de la circonscription Saint-Hyacinthe–Bagot. Cette nouvelle appellation a pour objectif de mieux représenter les municipalités de la MRC d’Acton, incluses dans la circonscription.

Ce changement de nom a été fait à la suite des démarches menées par le député Simon-Pierre Savard-Tremblay, qui avait déposé un mémoire en ce sens, également signé par la totalité des maires de la région d’Acton, trois ex-députés fédéraux de la circonscription, la Société d’histoire de la région d’Acton ainsi que la Chambre de commerce de la région d’Acton.

« Je me réjouis que nos démarches aient mené à cette dénomination, qui reconnaît l’identité distincte de la région d’Acton, tout en respectant l’importance historique du nom de Bagot, un repère pour la région depuis plus d’un siècle et demi. La nouvelle appellation, plus rassembleuse, permettra ainsi à l’ensemble des citoyens de s’y identifier », a mentionné M. Savard-Tremblay.

Tous les dix ans, dix commissions indépendantes de délimitation des circonscriptions électorales, soit une par province, sont constituées afin de réviser les limites des circonscriptions fédérales dans leur province.

Chaque commission est composée de trois membres, présidée par un juge nommé par le juge en chef de la province. Deux autres commissaires, nommés par le président de la Chambre des communes, siègent également à la commission.

Petite histoire

La circonscription a été créée en 1933 sous le nom de St-Hyacinthe–Bagot, comprenant des portions des anciens comtés de Bagot et de Saint-Hyacinthe–Rouville.

En 1966, des portions de la circonscription sont combinées à d’autres parties de Chambly–Rouville et Richelieu– Verchères pour créer une nouvelle circonscription nommée Saint-Hyacinthe. Elle est finalement renommée Saint- Hyacinthe–Bagot après l’élection de 1980.

image