11 janvier 2023 - 09:49
Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton
La chambre de soins palliatifs rouverte
Par: Sarah Villemaire

Relocalisée temporairement au deuxième étage du Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton, la chambre de soins palliatifs est de nouveau accessible depuis le 5 janvier. Photothèque | La Pensée ©

Relocalisée temporairement au deuxième étage du Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton, la chambre de soins palliatifs est de nouveau accessible depuis le 5 janvier. Photothèque | La Pensée ©

Après 25 semaines de fermeture temporaire par manque de personnel, la seule chambre de soins palliatifs située au Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton a récemment rouvert ses portes au grand bonheur de la communauté. Elle a toutefois été relocalisée au deuxième étage, laissant toujours vacant le rez-de-chaussée où une dizaine de lits demeurent fermé jusqu’à nouvel ordre.

Publicité
Activer le son

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est en a fait l’annonce le 5 janvier. La relocalisation de la chambre de fin de vie permettra d’offrir à nouveau ce service délaissé ces dernières semaines. Un lit du deuxième étage s’est libéré, permettant l’aménagement temporaire de la chambre de soins palliatifs.

Tout l’équipement et l’aménagement mobile de l’ancienne chambre y ont été déplacés permettant d’offrir ce service aux patients et leur famille. Les 12 autres lits de longue durée établis au rez-de-chaussée sont, quant à eux, toujours non disponibles.
Plus de cinq mois après la fermeture, aucune date n’a été avancée quant à une éventuelle réouverture, soutient Caroline Doucet, directrice adjointe des communications organisationnelles et des relations médias pour le CISSS de la Montérégie-Est.

« Nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’établir une date de réouverture à ce moment-ci. La situation est évaluée à chaque période. Dès que nous serons en mesure de stabiliser de nouvelles ressources, nous procéderons à la réouverture des lits », a-t-elle confirmé par courriel à LA PENSÉE.
La pénurie de main-d’œuvre demeure l’enjeu principal de l’organisation. Selon l’équipe de direction, une dizaine de postes de professionnels en soins infirmiers et de préposés aux bénéficiaires sont à combler afin d’assurer le service dans cette unité. Quelques embauches ont été réalisées, mais pas en nombre suffisant permettant de procéder à la réouverture sécuritaire de l’étage.

Une petite victoire
L’équipe de la Fondation santé Daigneault-Gauthier se réjouit de cette nouvelle en ce début d’année. « On attendait la réouverture de la chambre de soins palliatifs depuis longtemps et on est très heureux de la décision. C’était la moindre des choses que les gens aient accès à ce service. Tout l’équipement y est, il suffit d’employés pour assurer les services. Pour le reste, on souhaite que le premier étage reprenne vie prochainement afin d’offrir un maximum de confort et de dignité aux usagers », affirme Pierre Larivière, secrétaire-trésorier de la Fondation santé Daigneault-Gauthier.

Rappelons que la Fondation a contribué, en 2019, à la rénovation complète de la chambre de soins palliatifs nécessitant un investissement de 80 000 $. Cette contribution financière a été principalement offerte par des donateurs et la MRC d’Acton. Bien que comprenant la situation de pénurie de main-d’œuvre, les membres de l’organisme avaient jugé malheureux de voir la chambre de soins palliatifs être fermée l’automne dernier.

image