Le mois dernier, la responsable et l’ensemble du personnel de la bibliothèque avaient remis leur démission, ce qui avait poussé la Municipalité à fermer précipitamment les portes de sa bibliothèque. Une nouvelle imprévue qui avait provoqué la stupéfaction et l’incompréhension des habitués de la bibliothèque.
La publication sur les réseaux sociaux annonçant la fermeture indiquait que les raisons de ces départs étaient personnelles, sans donner plus d’explications. Les jours suivants, aucun autre argument édifiant n’avait été invoqué pour justifier ces démissions.
Joint par l’équipe de rédaction, Daniel Paquette, maire de Saint-Valérien- de-Milton, avait donné à ce moment la même réponse que celle affichée sur le réseau social. Questionné la semaine dernière sur ce revirement de situation, il a indiqué que le problème de fermeture a finalement été résolu grâce à des bénévoles qui étaient disponibles pour venir travailler.
« On a reçu plusieurs CV [à la suite de la publication] et on a décidé après notre séance du conseil qu’on allait afficher de nouveaux postes. On a besoin d’autres volontaires, d’une responsable et d’une responsable adjointe. »
La bibliothèque a ouvert le 12 juillet avec trois bénévoles en plus de la coordonnatrice des loisirs. « Maintenant, on en a trois et notre objectif, c’est d’en avoir plus pour que la bibliothèque puisse ouvrir sur une plus grande plage horaire et que les volontaires ne se sentent pas obligés de faire des heures supplémentaires. On ne veut pas que cela soit un fardeau pour eux. Un bénévole reste un bénévole », a-t-il souligné. Les nouvelles recrues seront nommées après les vacances de la construction.
Le maire a exprimé son intention de se pencher sur la question de l’insuffisance du personnel. Il a indiqué que le choix d’avoir plus de ressources à la bibliothèque s’impose et qu’un personnel composé de trois personnes n’était pas suffisant.
« Avec les vacances en période estivale, il y a moins de disponibilités et cela crée une certaine pression sur le personnel. Avant, on avait une responsable et deux employés qui l’aidaient. Actuellement, on cherche plusieurs personnes impliquées pour remplir ces postes », a-t-il fait savoir.
M. Paquette s’est naturellement réjoui de cette réouverture. « On est contents que notre bibliothèque municipale rouvre ses portes. C’était juste une question de temps pour qu’on puisse trouver des bénévoles. On est chanceux parce qu’il y a des volontaires qui se sont manifestés. En deux semaines, le problème a été réglé, on ne devait pas trop s’inquiéter. »
Un texte de Zineb Guennoun