30 mars 2022
La Bibliothèque municipale, 50 ans de découvertes culturelles
Par: Alain Bérubé

Francine Langevin et Ginette Dépeault, préposées à la Bibliothèque de Roxton Falls.

Depuis 1972, la Bibliothèque municipale de Roxton Falls est un lieu idéal pour apprendre ou se divertir grâce à la lecture. Cinquante ans plus tard, la magie est toujours au rendez-vous.

Publicité
Activer le son

Le projet a vu le jour grâce à l’implication de quelques citoyens qui croyaient au potentiel d’un tel service à Roxton Falls. La Caisse populaire Desjardins locale a collaboré à la mise sur pied de la bibliothèque, qui a fait ses débuts à l’hôtel de ville.

« C’est un projet qui est vraiment parti de zéro. Ce fut un départ modeste, avec quelques livres seulement, mais la bibliothèque a pris de l’ampleur au fil des ans. En 1979, elle a été déménagée au sous-sol de la Caisse populaire afin d’avoir plus d’espace », raconte Ginette Dépeault, une des deux préposées de la Bibliothèque de Roxton Falls.

Une étape importante a été franchie en 2006 alors que la bibliothèque a été transférée dans un local de l’hôtel de ville.

« Nous comptons sur un inventaire d’environ 9000 livres, avec plus de 320 familles qui empruntent chaque année près de 10 000 livres. La biblothèque est donc très bien implantée dans la communauté », soutient Francine Langevin, également préposée à la bibliothèque.

Plusieurs bénévoles ont contribué au développement de cette institution culturelle. Le Pacte rural de la MRC d’Acton, les Municipalités du Canton de Roxton et de Roxton Falls ainsi que Desjardins ont aussi fait leur part afin que la bibliothèque demeure dynamique et actuelle. Les citoyens de Béthanie peuvent également bénéficier des services de la bibliothèque.

« On a pu nous adapter à la pandémie en prenant davantage de réservations à distance. Notre inventaire en ligne est facile d’accès et l’arrivée du logiciel Biblionet nous permet de remplir encore mieux notre mission », souligne Mme Langevin.

La diversité est toujours au rendez-vous. Les deux préposées de la bibliothèque demeurent à l’affût des nouveautés.

« Nous avons un très bel appui de la Régie des loisirs de Roxton, qui a remplacé récemment Loisirs de Roxton Falls. On accueille avec plaisir les élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste, qui apprécient le choix de livres disponibles sur place. Et avec la pandémie qui perd du terrain, nos activités font peu à peu leur retour », conclut Mme Dépeault.

La bibliothèque est ouverte le jeudi, de 13 h 30 à 19 h 30. Aucune carte de membre n’est requise.

Information : 450 548-1265.

image