6 août 2025 - 07:00
Le maire passe le flambeau
Kaven Delarosbil prend la relève à Saint-Nazaire-d’Acton
Par : Adaée Beaulieu

Kaven Delarosbil occupe le poste de maire par intérim de la Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton depuis le 1er juillet. Il compte se présenter comme maire aux élections municipales à l’automne. Photo gracieuseté

Le maire de Saint-Nazaire-d’Acton, Léo Benoit, a profité du départ à la retraite de la directrice générale, Guylaine Bourgoin, au début de l’été, pour tirer lui aussi sa révérence le 30 juin.

Publicité
Activer le son

Le conseil municipal a décidé depuis de désigner le conseiller Kaven Delarosbil pour assurer l’intérim en attendant les élections municipales à l’automne, lors desquelles il espère se voir confier officiellement le poste de maire.

M. Delarosbil a appris quelques semaines à l’avance que l’ex-maire décidait de passer le flambeau. Dans l’infolettre de la Municipalité en juilllet, on pouvait lire que le maire a justifié sa décision auprès des citoyens par le fait qu’il ne désirait pas se représenter aux prochaines élections municipales. Il souhaite également laisser la place à la relève et permettre à la nouvelle directrice générale, Caroline Dubois, et au futur maire d’établir déjà une collaboration en vue du prochain mandat. « Il voulait que la Municipalité reparte sur de nouvelles bases », a mentionné le maire par intérim Kaven Delarosbil.

Prêt à aller plus loin

Kaven Delarosbil est confiant d’être élu maire en novembre, mais il remet la décision entre les mains des citoyens. C’est d’ailleurs en connaissant son intérêt pour le poste de maire que les autres élus l’ont nommé maire par intérim. « Je songeais déjà à me présenter comme maire éventuellement. L’opportunité s’est présentée plus tôt que prévu, alors j’ai saisi la balle au bond », a-t-il déclaré. Il se réjouit déjà de la belle relation qu’il entretient avec la nouvelle directrice générale comme le souhaitait l’ancien maire.

Élu conseiller lors d’une élection partielle en mars 2023, M. Delarosbil a rapidement été choisi comme maire suppléant en raison de son expérience. Dès son enfance, il a été exposé au monde municipal alors qu’un membre de sa famille était conseiller municipal à McMasterville où il demeurait. Il a commencé à travailler pour la Municipalité assez jeune et y a aussi été pompier. Des années plus tard, il a également travaillé pour la MRC du Val-Saint-François. Il œuvre maintenant depuis 15 ans dans le domaine des communications et souhaite que cela lui serve à établir un dialogue ouvert et transparent avec tous les acteurs du milieu.

« C’est avec beaucoup de fierté, d’humilité et un profond sentiment de responsabilité que j’ai accepté d’occuper la fonction de maire intérimaire de notre belle Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton. J’entends exercer ce rôle dans un esprit de continuité, d’écoute et de collaboration, en m’assurant que chaque décision reflète les valeurs et les aspirations de notre communauté. Je serai à l’écoute de vos besoins, accessible et présent, afin que notre Municipalité continue de progresser à l’image de ses citoyens. Saint-Nazaire-d’Acton est une municipalité avec un fort potentiel, riche de son esprit de famille, de solidarité et de l’engagement de sa communauté. Ensemble, nous avons toutes les ressources pour bâtir un milieu de vie encore plus dynamique, durable et humain », a-t-il écrit dans son mot du maire.

De nombreux projets à concrétiser

Le maire par intérim désire poursuivre l’application du plan d’action de la Municipalité dévoilé en 2023. Celui-ci prévoit déjà de nombreux projets pour assurer la croissance du village. Le but est d’attirer de petites et moyennes entreprises ainsi que de nouveaux citoyens et de leur offrir toute une gamme de services.

Déjà, la Municipalité a acquis un terrain sur la rue du Moulin et prévoit en faire un développement résidentiel. La création d’un parc industriel aux abords de l’autoroute 20 est aussi sur la table et son élaboration devrait se prolonger jusqu’en 2027, selon le plan d’action. Le CPE qui doit ouvrir cet automne fait aussi partie des infrastructures qui viendront bonifier les services aux citoyens.

La Municipalité a également fait l’acquisition de l’église en janvier. Un comité de pilotage avait déjà été formé en juin 2024 et plusieurs rencontres ont eu lieu de pair avec l’organisme à but non lucratif Entremise afin de réfléchir à la mission et à la vision derrière la requalification de l’église.

Kaven Delarosbil a également souligné que la Municipalité soutient le Comité Sports, Loisirs et Culture de Saint-Nazaire-d’Acton qu’il considère comme une belle fierté, afin que ce comité développe encore plus de nouvelles initiatives.

image