21 octobre 2020
Hockey collégial
Kaléann Laforge prête à sauter sur la glace!
Par: Annie Gagnon

Kaléann Laforge est prête à défendre les couleurs de sa nouvelle formation, les Titans de Limoilou.

Débarquée à Québec en début de session, Kaléann Laforge était prête à endosser son nouvel uniforme, soit celui des Titans de Limoilou du Réseau sport étudiant du Québec (RSEQ). La défenseure de 17 ans, originaire de Saint-Nazaire d’Acton, devra malheureusement patienter avant de défendre les couleurs de sa nouvelle équipe puisque le sport scolaire a été suspendu à l’échelle du Québec.

Publicité
Activer le son

Considérée comme un pilier défensif au sein des formations auxquelles elle a appartenu, Kaléann n’a pas lésiné sur les efforts pour se présenter en pleine forme physique au camp des Titans.

Reconnue pour ses aptitudes offensives, la jeune joueuse a toujours su tirer son épingle du jeu alors qu’elle défendait les couleurs des Stars 55 Mauricie/Centre du Québec midget AAA, de la Ligue d’Excellence du Québec. Et elle compte bien en faire autant avec sa nouvelle équipe.

Ses performances sur la patinoire lui ont aussi valu de recevoir une bourse d’études dans le cadre du programme de bourses des Canadiens de Montréal, en partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, et d’être membre de l’équipe du Québec qui a participé au dernier championnat canadien des moins de 18 ans.

« Kaléann est une défenseure complète que chaque entraîneur veut absolument dans son équipe. Elle est calme, efficace et excellente avec la rondelle », a commenté son entraîneur-chef Pascal Dufresne.

Cependant, avant même d’avoir goûté à l’expérience des matchs collégiaux, la saison régulière des Titans et de toutes les formations du RSEQ a été suspendue en raison des limitations reliées aux paliers d’alerte des régions.

« Depuis mon arrivée à Québec, nous avions eu beaucoup de pratiques et d’entraînements hors glace afin de nous préparer le mieux possible à notre début d’année. Nous avons réussi à jouer quelques matchs contre le midget AAA féminin de Québec et un autre contre une équipe masculine M18. Nous avons appris par la suite une mauvaise nouvelle, soit que nous étions arrêtées à cause de la zone rouge. Du côté scolaire, nous avions des cours en ligne et quelques cours comodaux. Mais maintenant, il n’y a plus de cours en présentiel. C’est pour cette raison que je suis revenue à la maison familiale pour le moment », indique la jeune athlète.

Toujours prête

Le choix de faire partie des Titans s’est rapidement imposé pour Kaléann qui, après un seul camp préparatoire, a décidé d’endosser l’uniforme rouge et blanc.

L’accueil des autres filles ainsi que la bonne réputation du programme et de l’entraîneur-chef ont fait pencher la balance en faveur de l’équipe québécoise.

« Lorsque je suis arrivée avec les Titans, je me suis sentie à ma place. Je connaissais déjà beaucoup de filles et cela a beaucoup aidé à mon intégration. Je me suis vraiment attachée et c’est pour cette raison que la nouvelle de la suspension de la saison m’a fait verser quelques larmes. Maintenant, je dois regarder en avant. Nos entraîneurs nous ont conçu un entrainement personnalisé afin que nous gardions la forme. Quand nous aurons la permission de sauter sur la glace, je serai prête », conclut-elle.

image