6 juillet 2022 - 10:04
Titans de Limoilou
Kaléann Laforge portera le « C » avec fierté
Par: Alain Bérubé

À sa troisième et dernière saison avec les Titans de Limoilou, Kaléann Laforge se voit confier le rôle de capitaine de l’équipe.

Nommée ambassadrice des Stars 55 au cours des derniers mois, Kaléann Laforge ajoutera un autre honneur à un tableau déjà bien garni, en occupant le poste de capitaine au sein des Titans de Limoilou. Ces titres, la hockeyeuse de Saint-Nazaire-d’Acton ne les a pas volés puisque tous les gens qui la côtoient reconnaissent ses efforts, sa persévérance et son éthique de travail.

Publicité
Activer le son

En 2022-2023, la défenseure jouera sa troisième et dernière saison au sein des Titans de Limoilou. Toujours partante pour bien représenter son organisation, Kaléann s’est investie dans son équipe et a démontré de belles qualités de leader.

« Lorsque mes entraîneurs m’ont annoncé qu’ils avaient arrêté leur choix sur moi pour être capitaine, ils m’ont expliqué que mon attitude positive était la principale caractéristique pour laquelle ils me voyaient dans ce rôle. Je suis une personne qui n’aime pas les conflits et qui prône la communication. Je suis très accessible pour mes coéquipières qui savent qu’elles peuvent me faire confiance. Je suis passionnée pour mon sport et j’aime m’impliquer dans tous les aspects qui me lient aux Titans. C’est probablement tout ça mis ensemble qui a fait que mes entraîneurs ont misé sur moi », mentionne la jeune athlète.

Un rôle de premier plan

Le fait de porter le « C » sur son chandail sera une première pour Kaléann.

Plutôt discrète, la jeune femme a toujours prêché plus par l’exemple que par de longs discours. C’est tout de même avec confiance et le désir de relever tous les défis qu’engendre un tel honneur qu’elle se lance dans cette nouvelle aventure.

« Ce qui m’arrive actuellement est presque irréaliste. C’est aussi un peu stressant puisque de super athlètes ont occupé ce poste avant moi. Je me réconforte avec le fait que, si l’équipe d’entraîneurs et mes coéquipières me font confiance, c’est qu’ils savent que je peux relever le défi. Je sors de ma zone de confort avec beaucoup de fébrilité », ajoute-t-elle.

Bien sûr, accepter le rôle de capitaine est un engagement important qui va au-delà des heures passées sur la patinoire. Être capitaine, c’est adopter une attitude exemplaire et véhiculer de bonnes valeurs aux autres membres de l’équipe. C’est aussi être présente pour ses coéquipières et s’assurer de leur bien-être dans la formation.

« C’est important pour moi d’être fidèle à ce que je suis et de ne pas prendre la place qui ne me revient pas. Chaque fille a un rôle à jouer dans l’équipe et le mien sera de faire en sorte que chacune d’entre elles se sente bien pour pouvoir contribuer au succès de l’équipe. Si les filles sont heureuses, qu’elles communiquent entre elles et qu’elles sont à l’écoute des autres, nous pourrons avoir de bons résultats et accéder au sommet. J’ai la chance d’être entourée d’une équipe de leaders parfaites pour m’accompagner dans ce défi puisque les trois assistantes sont des filles géniales avec qui j’ai un bon lien. Ensemble, nous allons mener cette équipe avec passion et rigueur. ».

Entraînement et Mini-Titans

Exilée en Mauricie depuis la fin de sa session où elle travaille dans un camping appartenant à des membres de sa famille, la jeune athlète ne néglige pas pour autant son entraînement afin d’être fin prête à sauter sur la glace en août.

« C’est un travail parfait pour moi puisque c’est très physique. Mais je développe également mon côté service à la clientèle, ce qui me fait acquérir de nouvelles aptitudes. Parallèlement à tout ça, je me suis inscrite dans un gymnase et je peux compter sur mon motivateur personnel, soit mon amoureux qui est aussi un étudiant-athlète. À la mi-août, je retournerai à Québec pour travailler à l’école de hockey menée par les Titans. Je m’impliquerai également avec les Mini-Titans tout au long de la prochaine saison. Ce projet sera tellement une belle expérience qui me permettra de partager mes connaissances tout en expérimentant les côtés enseignement et coaching », conclut Kaléann.

image