30 octobre 2019
Équipe féminine des moins de 18 ans
Kaléann Laforge perce l’alignement d’Hockey-Québec
Par: Annie Gagnon

Kaléann Laforge défendra les couleurs du Québec lors des prochains Championnats canadiens qui se tiendront à Morden,au Manitoba, du 5 au 9 novembre.

Porte-couleurs des Stars 55 de Drummondville dans la catégorie midget AAA féminin, Kaléann Laforge a réussi un tour de force en perçant l’alignement de l’équipe Québecféminine des moins de 18 ans. En effet, la polyvalente hockeyeusea amorcé le camp comme ailier, avant d’être transférée à la défensive par l’état-major de l’équipe québécoise.

Kaléann a commencé sa carrière de hockeyeuse à l’âge de 5 ans, en jouant au niveau pré-novice à Acton Vale.

Après six années passées à jouer avec les garçons, la jeune fille de Saint-Nazaire-d’Acton fait le saut vers le hockey féminin en joignant les rangs des Élites de l’Estrie, dans la catégorie pee-wee AA.

« Kaléann a joué la plupart de ses années de hockey à la position d’ailier et parfois même au centre. Par contre, je me souviens qu’à sa deuxième année atome, à Acton Vale, Dave Timmons l’a employée à la défense parce qu’il manquait d’effectifs à cette position et qu’il trouvait que Kaléann avait une très bonne technique de patinage. Qui aurait cru que ça lui aurait servi ? » se rappelle Geneviève Rajotte, mère de la hockeyeuse.

La jeune athlète a donc passé ses années pee-wee et bantam au sein des formations féminines AA de l’association drummondvilloise avant que la structure AAA fasse son apparition. Depuis, Kaléann porte fièrement les couleurs des Stars 55 Mauricie/Centre du Québec.

Utilisée comme attaquante, sa polyvalence lui a permis d’évoluer autant à l’aile droite qu’à l’aile gauche. Investie dans chacune des équipes dont elle porte l’uniforme, Kaléann n’hésite pas à se porter volontaire pour aider ses coéquipières, quitte à faire un retour en défensive!

« Lors de sa deuxième année bantam, la défensive était décimée par les blessures et Kaléann s’est offerte pour dépanner et plusieurs ont été surpris par ses performances. C’est à la suite de cette saison que l’entraîneur midget lui a demandé de combler les deux positions, ce qu’elle a accepté », raconte Mme Rajotte.

Après une saison où elle est utilisée à l’avant comme à la défensive, Kaléann revient sur la patinoire pour sa deuxième année midget et est confirmée dans son rôle d’ailier. Cependant, Hockey-Québec s’en mêle et oblige l’organisation des Stars 55 à la faire évoluer à la défense, car c’est à cette position qu’on souhaite l’évaluer lors du processus de sélection de l’équipe des moins de 18 ans.

Ce changement aura été des plus positifs pour la polyvalente athlète, qui est passée au travers du processus de sélection en étant confirmée au sein de l’équipe.

« J’ai été surprise parce que je suis consciente que toutes les filles au camp avaient un talent incroyable. Par contre, je suis vraiment heureuse parce que j’ai toujours rêvé de faire partie de cette équipe. Ça fait quatre ans que je m’entraîne pour faire partie de l’alignement d’Équipe-Québec. Maintenant que c’est chose faite, je suis fière d’être restée positive et d’avoir cru en mes capacités. Je récolte ce que j’ai semé parce que j’ai fourni de gros efforts pour me rendre où je suis », mentionne la hockeyeuse âgée de 16 ans.

image