Au cours de la dernière saison, Justin a connu des moments mémorables dans la série Marin Wildside. Sur ce circuit provincial, le Valcourtois a raflé deux médailles d’or, à la Vallée Bras-du-Nord de Saint-Raymond et au Camp Fortune de Gatineau, ainsi qu’une médaille d’argent, au Mont Lac-Vert au Lac-Saint-Jean. Sa constance sur les pistes lui a aussi permis de remporter le cumulatif de la saison chez les U17 Masculin, pour une troisième année consécutive.
« Ma dernière saison s’est super bien passée. Je n’ai eu aucune blessure grave, ce qui m’a permis d’avoir un été bien rempli d’entraînement et de courses », mentionne l’athlète.
Le cycliste de 16 ans a aussi pris le départ de deux courses de niveau régional, dans la nouvelle Série Pittstop Enduro, qui se sont déroulées sur les pistes de Bromont, un endroit qu’il connaît très bien puisqu’il s’y entraîne régulièrement. À sa première course, en juillet, il est monté sur la deuxième marche du podium, mais il a retrouvé sa place sur le haut du podium lors de la course Enduro le 10 septembre.
Circuit américain
Le Valcourtois a aussi fait une petite incursion en sol américain, en prenant part à une course de la Eastern States Cup, à Sugarloaf. Rivalisant dans la catégorie U21, Justin a obtenu une 9e position sur 62 coureurs. Un résultat très encourageant pour le cycliste.
« Mes premiers moments à Sugarloaf étaient stressants. Le calibre est beaucoup plus relevé, mais, finalement, j’ai trouvé ça vraiment enrichissant. J’étais heureux de voir que c’était accessible pour moi. Je compte bien y retourner », assure le jeune Valcourtois.
Descente
De plus, au cours du dernier été, Justin a aussi participé à quelques courses en descente où il a su tirer son épingle du jeu en prenant le 2e rang à deux reprises, soit à la course Pittstop DH Bromont ainsi qu’au Championnat québécois.
Il a aussi obtenu une 5e place chez les 15-18 Expert à l’Eastern States Cup, à Sugarbush, aux États-Unis.
Sport-études
Reconnu pour être un athlète avec une belle attitude, l’étudiant en sport-études au Triolet de Sherbrooke est de retour sur les bancs d’école tout en poursuivant l’entraînement à raison de deux heures par jour.
« Pendant l’hiver, je vais m’entraîner le plus possible en faisant de la musculation, du vélo intérieur aussi que du fatbike. Je veux être au mieux de ma forme afin de franchir de nouveaux objectifs au cours des prochaines saisons. Entre autres, j’aimerais participer à des EWS (Enduro World Series) et aussi à une Coupe du monde en descente », conclut-il.