24 avril 2024 - 07:00
Junior AA : les Valois frappent un mur à la Coupe Chevrolet
Par: Annie Gagnon

Thomas Dumont, joueur des Valois junior AA d'Acton Vale/Drummondville. Photo gracieuseté

À leur première saison dans la Ligue de hockey Québec-Chaudière-Appalaches (LHQCA), les Valois junior AA d’Acton Vale/Drummondville ont connu un parcours exceptionnel.

Publicité
Activer le son

Champions de la saison régulière avec une fiche de 19 victoires et de 5 défaites, ils ont aussi remporté les séries éliminatoires et les championnats interrégionaux, obtenant ainsi un laissez-passer pour la Coupe Chevrolet comme représentants de l’Estrie.

« Nous avons été très satisfaits de notre travail en séries face aux équipes de Granby et de Sherbrooke. Notre force est vraiment le travail d’équipe. Je crois que tout le talent que nous avions dans l’équipe nous a permis d’avoir de bons résultats dès le début de l’année. Nous sommes une équipe très soudée. En fait, je n’ai jamais vécu quelque chose de similaire dans n’importe quelle autre équipe dans lesquelles j’ai joué », commente Thomas Dumont.

Coupe Chevrolet

Lors de l’ultime tournoi de la saison, la Coupe Chevrolet, les Valois se sont butés à des équipes avec un système de jeu agressif qui ont freiné leur ascension.

D’entrée de jeu, les Valois ont subi une défaite de 3 à 2 en tirs de barrage, face au Shaker de Charlesbourg. Justin Halde (Dumont) et Mavrick Melançon (Perreault) ont marqué pour les Valois.

À leur deuxième rencontre, les représentants de l’Estrie ont plié l’échine 4 à 3 face à l’Expert de Lévis. Mavrick Melançon (Halde), Enrick Forcier (sans aide) et Thomas Dumont (Melançon) ont fait vibrer les cordages pour les Valois.

En huitième de finale, les Valois ont remporté la victoire par défaut puisque leurs adversaires, les Northstars du Lac-Saint-Louis, ne se sont pas présentés au tournoi, faute de joueurs.

Et finalement, lors du quart de finale, l’offensive valoise a été menottée par les Hull Volants de Gatineau qui leur ont infligé une défaite de 5 à 1. Seul William Hamm (Ross) a réussi à déjouer le gardien adverse lors de cette rencontre.

« La Coupe Chevrolet était une belle expérience avec une gang de gars incroyable. Malheureusement, nous n’avons pas eu le résultat désiré et nous sommes déçus de nos performances. Malgré tout, nous avons eu une saison qui restera gravée dans nos mémoires », a commenté Justin Halde.

image