8 mai 2024 - 07:00
José Thivierge élu par acclamation comme conseiller à Wickham
Par: Adaée Beaulieu

Un entrepreneur natif de Wickham, José Thivierge, a été élu par acclamation comme conseiller au siège numéro 3 de la Municipalité, le 3 mai, alors que la période de mise en candidature a pris fin. Il prendra donc la place de Michael Côté, qui avait démissionné pour cause d’intimidation en mars.

Publicité
Activer le son

Un autre candidat qu’il connaissait et qui avait indiqué son intérêt pour le poste avant lui, Gaston Houle, s’est désisté pour éviter la tenue d’élections et parce qu’il lui faisait confiance, selon M. Thivierge et la mairesse Luce Daneau.

L’homme de 58 ans a confié avoir pris le temps de réfléchir avant de déposer sa candidature, notamment concernant la possibilité de subir de l’intimidation à son tour. « Je ne l’ai pas fait sans y penser, mais je n’ai pas peur sinon je ne me serais pas lancé », a-t-il déclaré.

Depuis environ un an ou deux, le citoyen a commencé à prendre part aux séances du conseil pour bien comprendre la politique municipale. « J’adore ma municipalité et c’était plutôt de mauvaises nouvelles que nous entendions à son sujet. Le conseil s’est aussi fait malmener. Mais maintenant, je sens vraiment de l’optimisme dans l’air et un désir du conseil de se ressouder », a-t-il affirmé.

« Je veux voir les coulisses pour comprendre pourquoi certaines décisions sont prises. Parfois, on vit simplement avec les décisions qui ont été prises, mais en tant que conseiller, on peut plus y participer », a-t-il ajouté.

José Thivierge n’a pas de projets en particulier en tête, mais il compte participer à remettre les sports et les loisirs de l’avant. Un comité de bénévoles a d’ailleurs été formé en ce sens. Il connaît bien les membres de ce dernier et désire donc mettre la main à la pâte lui aussi.

M. Thivierge, qui n’a jamais fait de politique, ne sait pas combien de temps il demeurera conseiller. D’ici les prochaines élections municipales à l’automne 2025, il découvrira s’il aime ce poste et si le temps que cela lui demande lui convient.

La mairesse Luce Daneau a salué l’arrivée dans l’équipe de José Thivierge. Elle consière qu’il jouit d’une belle notoriété dans la municipalité. « M. Thivierge pourra compter sur tout mon soutien pour son intégration au conseil. Il me fera plaisir de lui faire part des dossiers en cours », a-t-elle mentionné.

image